Accord trouvé : voici le poste promis à Akere Muna si Bello Bouba gagne

AKERE MUNA COL Une entente

Tue, 30 Sep 2025 Source: www.camerounweb.com

La politique, c’est le jeu des alliances. Akere Muna et Bello Bouba Maigari l’ont très vite compris. Les deux cadors de l’opposition, candidats en course pour l’élection présidentielle du 12 octobre, se sont rapprochés ces dernières heures pour fédérer leurs forces et marcher dorénavant ensemble.

Le peuple camerounais s’attendait à une union entre les patrons du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) et de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP), Issa Tchiroma Bakary et Bello Bouba Maigari. Il n’aura finalement droit qu’à une coalition entre Muna et Maigari.

Les deux personnes se sont très vite comprises. Elles n’ont pas eu besoin de trop tergiverser. C’est parce que tout le monde a réussi à obtenir de l’autre un accord qui satisfasse les deux partis.

Selon nos investigations, Ateki Seta Caxton (qui a également rejoint Bello Bouba Maigari) a demandé à Issa Tchiroma le remboursement de ses 30 millions de francs CFA et un portefeuille ministériel. À cette demande, Tchiroma a dit non. Il aurait refusé par méfiance à l’égard de Célestin Bedzigui, grand homme politique du pays.

« Cette coalition grandissante a besoin de la coalition de la population autour d’elle. Le moment est venu, le choix est clair, avançons ensemble », s’est réjoui Seta Caxton sur X, après avoir trouvé un terrain avec Bello Bouba.

On ignore ce qu’il a pu obtenir de Bouba Maigari, mais tout indique que c’est un poste au sein de son gouvernement, une chose que n’avait pas accepté Tchiroma. Pour Akere Muna, il a demandé le poste de Premier ministre et le remboursement de sa caution. Issa Tchiroma a refusé, Bello Bouba Maigari a accepté.

Akere Muna est un visage bien connu dans le pays. L’avocat, né le 18 août 1952 à Ngyen, était déjà candidat à l’élection présidentielle de 2018 pour le mouvement Now, avant de décider de retirer sa candidature au profit de Maurice Kamto. Maintenant, il se met en retrait au profit de Bello Bouba Maigari.

Source: www.camerounweb.com