Abus de pouvoir : Biya fait torturer sans pitié un magistrat, les vidéos ont fuité

Biya Campagne Periode.png Sans repos

Fri, 3 Oct 2025 Source: www.camerounweb.com

La santé n'a pas de prix. Ce vieux dicton, le vieux lion n'en a rien à foutre visiblement. Paul Biya, président du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), un des partis politiques engagés pour l'élection présidentielle du 12 octobre, ne se montre pas compatissant pour un magistrat.

Le professionnel est malade, mais se fait torturer physiquement et psychologiquement par le pouvoir de Yaoundé. Le citoyen, sans aucune revendication (à qui la faire ?) est toujours en campagne pour le patron, détaille le confrère Bertolt.

Le monsieur est malade depuis pratiquement deux semaines, avec un cathéter visible sur sa main même en public. Il a pris la route de Yaoundé jusqu'à l'arrondissement de Gobo, département du Mayo-Danay et région de l'extrême-nord en étant malade sans de véritables soins.

Il se nomme Vatvoumsia Mathieu et est magistrat, confirme notre source. C'est un ancien secrétaire général du Conseil national de la jeunesse du Cameroun (CNJC, mandature 2018-2022). Bien qu'étant magistrat, il est secrétaire de la section OJRDPC du Mayo-Danay Sud-est 2-Gobo.

Pourtant, Mathieu est issu d'un village très enclavé dans l'arrondissement de Gobo où, en cette période de saison pluvieuse et des crues des fleuves du Mayo-Danay et du Logone, son village Bougoudoum est inaccessible. Les photos et les vidéos de l'homme circulent et déclenchent les émotions, surtout avec le matériel médical posé sur lui.

« La situation fait pitié », commente un intervenant sur les réseaux sociaux. Pourquoi faut-il garder un homme sous pression et constamment en activité intense alors qu'on sait qu'il est mal-en-point et peut tomber à tout moment, déplore ce citoyen.

legende

Ces plaintes arriveront-elles aux oreilles du parti au pouvoir ? Certainement que oui. Les feront-elles changer de décision. Surement que non.

Source: www.camerounweb.com