C'est lui ou rien : le Sud-Ouest reçoit une consigne de vote claire

Elecam Vote Elections.png Voter utile

Fri, 3 Oct 2025 Source: Le Messager n°8609 du 29 septembre 2025

Déclaration faite le 27 septembre dernier, lors du lancement régional de la campagne du Rassemblement démocratique du peuple camerounais à Buea. À en croire le Premier ministre, chef du gouvernement, la région qui bénéficie des privilèges et des avancées de développement devrait faire bloc derrière la candidature du champion du RDPC pour une victoire écrasante au soir du 12 octobre prochain.

C’est à travers un panorama non exhaustif des actions concrètes de Paul Biya en direction des populations du Sud-Ouest ces dernières années, que Chief Dr Dion Ngute a appelé les fils et filles de cette région, à faire le bon choix : celui du développement et de la prospérité économique. Fortement représentée au gouvernement et dans les chambres électives telles que l’Assemblée nationale et le Sénat, ainsi que dans des projets de développement tels que l’usine de gaz de Kumba, comme preuve de l’engagement du président de la République envers la croissance de la région, tel que l’a rappelé le PM, il est question de voter le candidat pour qui les intérêts du peuple constituent une priorité.

« La politique est un jeu d’intérêts, et le président Biya a à cœur les intérêts de la région du Sud-Ouest », a déclaré le chef du gouvernement qui a profité de l’occasion pour botter en touche les rumeurs selon lesquelles la Société nationale de raffinerie (Sonara) serait en cours de transfert.

« Le simple fait que des travaux de construction aient commencé sur des parties de la raffinerie qui ont été détruites par les flammes en 2019, est la preuve qu 'elle reste une infrastructure de la région », a-t-il rassuré.

Voter utile

Dans la foulée, Dion Ngute a promis que davantage d'efforts de développement sont en cours notamment en ce qui concerne le port en eau profonde de Limbe, affirmant que les plans pour commencer les travaux sur celui-ci se sont intensifiés, ainsi que la construction de la route Bekoko-Idenau et le développement de l'aéroport de Tiko. Le premier ministre n’est pas passé par quatre chemins pour affirmer que si un candidat autre que Biya est élue, les conséquences pour la région du Sud-Ouest seraient désastreuses. Une invitation à voter utile une fois dans l’isoloir le 12 octobre prochain.

Répondant aux commentaires selon lesquels le candidat naturel du RDPC, n'est plus apte à gouverner en raison de son âge et de problèmes de santé, le Premier ministre a déclaré que de telles affirmations étaient déraisonnables. « Ceux d'entre vous qui êtes cultivateurs de cacao, coupez-vous un cacaoyer parce qu'il est vieux ? » a-t-il demandé. Avant d’annoncer aux partisans et sympathisants du RDPC que Paul Biya a fait de lui, ses jambes afin qu’il puisse aller où lui, président de la République, ne peut pas.

Sud-ouest, bastion du RDPC

Pour sa part, le Délégué régional par intérim de la Délégation permanente du RDPC Sud-Ouest, le sénateur Nfor Tabetando, il est temps pour le peuple du Sud-Ouest d'honorer les nombreuses motions de soutien qu'ils avaient envoyées au chef de l'État, l'appelant à se représenter à la magistrature suprême. « Le président Paul Biya avait joué son rôle en répondant à vos appels. C’est dire que la balle est maintenant dans votre camp pour s'assurer qu'il obtienne une victoire éclatante le jour du scrutin. Aux membres des comités de campagne, ne négligez aucun effort ; assurez-vous que le message du Nouveau Pacte de Biya passe dans tous les foyers de la région », a insisté Tabetando qui n’a pas manqué de mettre en garde les membres du parti contre la complaisance. « Le Sud-Ouest est un bastion du RDPC, mais nous ne devons pas dormir sur nos lauriers », a-t-il dit, ajoutant : « Aucune élection ne se ressemble », a-t-il souligné.

Selon le plan de campagne présenté par Pr Elvis Ngole Ngole, directeur de l'Académie du RDPC, les médias sociaux seraient un élément majeur de la stratégie du parti pour séduire les jeunes électeurs. D’ailleurs, lors de l'annonce de sa candidature, Biya n’a-t-il pas promis que s'il remportait les élections du 12 octobre, les sept années suivantes seraient spécialement dédiées aux jeunes et aux femmes ? Des initiés affirment que sa campagne visera à souligner cette promesse. La campagne, selon les membres du parti, a été conçue pour être inclusive et adopter une approche de terrain, en donnant la priorité à une stratégie du porte-à-porte.

Source: Le Messager n°8609 du 29 septembre 2025