Présidentielle 2025: le déclin de Bello Bouba constaté sur le terrain des campagnes

Bello Maigari Bouba Union.png Bello Bouba, président de l'UNDP

Tue, 7 Oct 2025 Source: ECUC

Nous devons admettre notre incrédulité face au déclin rapide des chances de M. Bello Bouba lors de cette élection. La coalition qu'il a formée avec MM. Muna et Ateki ne l'a pas vraiment aidé. Il semble même qu'elle l'ait encore plus pénalisé. Il était logique qu'un candidat de la liste approuvée, souhaitant rejoindre l'équipe victorieuse, soutienne M. Tchiroma, compte tenu de sa large avance. Ceux qui ont soutenu M. Bello Bouba semblent avoir porté préjudice à M. Bello et à eux-mêmes. Ils semblent jouer en faveur du président sortant, qui cherche à disperser les voix.

Nous recommandons vivement à M. Bello de suspendre sa campagne et de soutenir M. Tchiroma. Cela lui évitera de se mettre dans l'embarras et contribuera également à réduire les chances de M. Biya de résister à la victoire évidente de M. Tchiroma.

Si Tchiroma pourrait être tenté de mépriser une approbation aussi tardive, il serait imprudent de ne pas saisir le symbolisme unificateur de cet acte. Il est tout aussi probable que M. Kamto puisse enfin soutenir M. Tchiroma et mettre fin aux attaques actuellement dirigées au sein de son parti contre ceux qui œuvrent pour sa campagne.

Monsieur Kamto a un parti à sauver, M. Bello Bouba Maigari a sa réputation au sein de sa communauté à préserver, et à ce stade, M. Tchiroma, qui bénéficie du soutien indéfectible de la population, est le moyen dont disposent MM. Kamto et Bello Bouba pour assurer leur survie et leur respect.

Source: ECUC