CArrestation d'Aboubakar Ousmane Mey à Garoua, l'UNDP dénonce un "acte regrettable"

Aboubakar Ousmane Mey Aboubakar Ousmane Mey

Wed, 8 Oct 2025 Source: www.camerounweb.com

Le membre de l'équipe de campagne d'un candidat à l'élection présidentielle a été interpellé le 6 octobre 2025. Une arrestation qui intervient dans un climat de tensions pré-électorales et suscite la controverse.

L'Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP) a publié un communiqué de presse ce 7 octobre 2025 pour dénoncer l'arrestation de Monsieur Aboubakar Ousmane Mey, acteur politique bien connu au Cameroun et membre de l'équipe de campagne de son candidat à l'élection présidentielle. L'interpellation a eu lieu le 6 octobre 2025 à Garoua, dans le département de la Bénoué.

Selon les premières informations disponibles en attendant une confirmation officielle, Monsieur Mey serait accusé de "tenue d'une manifestation illégale" et "d'incitation à la révolte". Des chefs d'accusation que l'UNDP conteste fermement dans son communiqué.

Le parti politique précise que, contrairement aux rumeurs malveillantes répandues dans les réseaux sociaux, le président national de l'UNDP n'est mêlé, ni de près, ni de loin, à cet acte qu'il qualifie de "malheureux".

Tout en regrettant cet incident, le président national de l'UNDP demande la libération de Monsieur Aboubakar Ousmane Mey et appelle à l'apaisement. Le parti reste déterminé à poursuivre son combat pour une démocratie apaisée, inclusive et respectueuse des droits fondamentaux.

Dans son communiqué, l'UNDP invite également l'opinion publique à la plus grande vigilance face à la désinformation qui pourrait circuler autour de cette affaire.

Cette arrestation intervient dans un climat politique particulièrement sensible. Dans un communiqué-radio daté du 8 octobre 2025, la Préfecture de Garoua a mis en garde contre d'éventuels troubles à l'ordre public. Des sources concordantes auraient fait état de projets visant à déstabiliser la ville de Garoua pendant et après l'élection présidentielle du 12 octobre 2025.

Le Préfet de la Bénoué met fermement en garde contre tout appel à la violence et à la déstabilisation susceptible de nuire à la paix et à la tranquillité. Il rappelle qu'aucun acte de vandalisme et de désordre ne sera toléré, et que tout éventuel auteur et complice de ces actes malsains et illégaux projetés dans le département sera sévèrement sanctionné.

Toutefois, le Préfet invite les candidats à l'élection présidentielle du 12 octobre 2025 au respect des lois et de la réglementation en vigueur. Il les encourage à continuer à faire tenir aux autorités administratives de céans leur programme de campagne, pour un encadrement optimal de leurs activités.

Le Préfet dit pouvoir compter sur la bonne compréhension des populations de son unité de commandement et les invite à vaquer paisiblement à leurs occupations, tout en redoublant de vigilance en cette occasion.

À quelques jours de l'élection présidentielle, cette arrestation et les tensions qu'elle révèle témoignent d'un climat politique crispé. Reste à savoir si les appels à l'apaisement lancés de part et d'autre permettront de garantir un scrutin apaisé et démocratique.

Source: www.camerounweb.com