Discours d'Issa Tchiroma : le détail qui a échappé à tout le monde

Tchiroma Discours De Victoire .png Communication non verbale

Tue, 14 Oct 2025 Source: www.camerounweb.com

Issa Tchiroma Bakary, dans une déclaration officielle faite ces dernières heures, s'est autoproclamé nouveau président de la République. Il a pris connaissance, comme tout le monde, des chiffres issus des décomptes effectués après le vote de la journée du 12 octobre. Ce n'est pas seulement le discours qui a intéressé, mais aussi le décor et la posture adoptée par l'homme, des facteurs que souligne dans un post Jorel Zang.

La communication n'est pas seulement verbale, mais elle est surtout visuelle car c'est à travers le visuel que le subliminal est dit.

Hier soir à la surprise générale de la masse, le président Issa Tchiroma Bakary a fait sa déclaration de proclamation de sa victoire. Une déclaration officielle et chronométrée et surtout bien préparée loin de l'agitation stérile de certaines personnes sur les réseaux sociaux qui pensent que c'est elles qui donnent le ton à tout un sac de président. Une sortie qui a pris les renseignements et le palais de court qui n'ont rien vu venir car découvrant cette actualité comme tout le monde.

Le premier test était donc une réussite car le président Issa Tchiroma Bakary a su montrer là qu'il n'obéit pas au bruit, mais il fait en son temps et à son heure et c'est une qualité exceptionnelle pour un dirigeant, ne pas agir sous la pression des émotions.

Alors que le gouvernement camerounais fait de plus en plus de l'intimidation avec des sorties de Paul Atanga Nji qui menace à mots dévoilés de faire arrêter tout candidat qui va se déclarer président sans toutefois avoir le courage de dire clairement qu'il parle d'Issa Tchiroma, ce dernier, dans un calme olympien et sans détour, lui a répondu par deux fois en deux jours en le nommant directement et hier soir, il a enfin dit qu'il était président.

Cette sortie claire et tranchante est une réponse ferme au gouvernement sortant, mais c'est surtout une adresse au peuple souverain qui avait besoin de s'assurer que son champion est prêt à tout pour défendre sa victoire. Aussi, le président Issa Tchiroma a prouvé qu'il ne parle pas pour parler, mais il dit ce qu'il pense et pense ce qu'il dit, mais surtout, associe les actes à sa parole.

Tout ce qu'il a dit qu'il fera jusqu'ici, il l'a fait et cela est un trait de caractère important pour un dirigeant sérieux. Si Atanga Nji est donc fort comme il le prétend, qu'il aille donc arrêter lui-même le président Issa Tchiroma.

Il n'a pas fait que se déclarer vainqueur à l'élection présidentielle 2025. Il le montre à travers le visuel. Le portrait de lui juste derrière sa chaise le présentant tout souriant devant le drapeau du Cameroun est celle que je vous ai présenté hier en journée sur plusieurs de mes publications. Un portrait présidentiel de l'homme d'État qui est aujourd'hui le troisième président du Cameroun, n'en déplaise aux racontars des soutiens de Paul Biya.

Ainsi, le président Tchiroma ne dit pas juste qu'il est président, il le montre en incarnant déjà la fonction à travers des symboles qui s'adaptent totalement à son attitude : posé, calme olympien, solennel. Le président Tchiroma a toute une équipe de compétences à ses côtés qui a eu le temps de rassembler des preuves de sa victoire à partir des PV et au-delà, c'est un ancien ministre de la Communication, ce qui veut dire qu'il sait exactement à quel moment il peut parler pour dire x ou y et la posture à adopter.

Source: www.camerounweb.com