La période actuelle n'est pas trop à l'amitié entre les citoyens et les hommes en tenue. Ces derniers, censés protéger les populations et les matériels dispatchés un peu partout sur le territoire pour que l'élection présidentielle connaisse un dénouement heureux, se retrouvent finalement défiés à cause d'une décision venue d'en haut. Les civils se mesurent aux policiers et gendarmes déployés dans les villes pour assurer la sécurité.
À Bamenda, par exemple, les hommes en tenue ont assisté impuissants au triomphe du président Issa Tchiroma dans un bureau de vote. Dans plusieurs bureaux de vote dans le pays, le candidat du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) a été plébiscité devant celui du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC).
Dans la localité susmentionnée, le peuple en a profité pour bien tympaniser les oreilles des corps habillés présents dans la salle au moment du dépouillement, afin qu'ils comprennent bien que personne ne volera la victoire du peuple.
« Ils ne pouvaient simplement rien faire, d'ailleurs ils allaient sortir comment ? Issa Tchiroma, tu fais des merveilles. On n'a jamais vu cela au Cameroun », commente un activiste qui a partagé la vidéo avec les internautes abonnés à sa page.