'Nous sommes fatigués, que Paul Biya parte': un haut gradé lance un ultimatum

MALI Militaire 4545 De plus en plus de militaires soutiennent Issa Tchiroma

Sun, 26 Oct 2025 Source: www.camerounweb.com

Il le sait certainement bien, Issa Tchiroma Bakary a plusieurs soutiens au sein de l'armée. De nombreux n'attendent que le bon moment pour déposer Paul Biya s'il s'entête toujours à s'accrocher aux affaires et ne pas reconnaitre que les Camerounais ont voter pour le changement.

Au sein de la grande muette, les soutiens même à visages découverts se multiplient en faveur de l'ancien ministre Issa Tchiroma Bakary.

Si les militaires se lèvent pour le changement, c'est parce qu'ils sont eux aussi les victimes de la mal gouvernance du régime Biya.

Voici une mise en garde faite par un haut gradé qui a décidé de garder l'anonymat, sur la page du lanceur d'alertes Boris Bertolt.

« Nous sommes tous fatigués du système de Biya. Nous voulons tous un changement. Nous mourons pour les sanguinaire qui sont à Yaoundé et même quand nous mourons notre petite famille par derrière n'a aucune garantie.

Nos primes sont pris entre nos mains de force et nous n'avons pas le droit de parler aujourd'hui ils ont créé une guerre à bamenda et buea et ils nous envoient mourir là bas et de sur quoi ils ne nous donnent pas les matériels de guerre.

Le seul matériel de guerre que nous avons c'est les M 21. Un fusil d’assaut qui n'arrive pas à vider une boîte chargeur de 30 munitions et de sur quoi quand ils nous envoient à nos risques et péril ils nous oublient et ne nous relèvent pas.

Parfois une fois qu'on nous déploie ils nous oublient dans les postes pendant 3 à 4 ans.

En 2015, il a déclaré la guerre à boko Haram. Nous n’avons ni fusils d’assaut ni avions de combat ni les chars de combat mais ils nous envoient parce qu’il sais que c'est pas Brenda ou Frank qui ira au combat aujourd'hui notre salaire de base est 40 000 mais nous travaillons plus que ceux qui ont un salaire triple.

Nous les militaires sommes fatigués. Les militaires n’en peuvent plus, les enseignants n’en peuvent plus et les docteurs n’en peuvent plus.

Que Paul Biya parte. Qu’il laisse le pouvoir. Rien que les appareils pour détecter les mines nous n'avons pas. Les camarades montent chaque jour sur les mines. Ils nous envoient les données à aigle qui n'arrive pas à faire même 15 minutes de vol.

Que le peuple sorte en ce jour du 26/10/2025 qui est dimanche que le peuple revendique son pouvoir et que le régime de Biya parte».

Source: www.camerounweb.com