C'était il y a quelques heures, les images ont été diffusées par des membres proches du parti en question. C'est tout naturellement un message subliminal qu'ils envoient à tout le monde, comme pour dire que le parti pour lequel ils travaillent a gagné l'élection présidentielle.
Vous l'avez peut-être deviné. Il s'agit bel et bien du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), dont le leader est Paul Biya, un homme qui se décrit comme celui des espérances et des espoirs. Le vieux lion a tout de même 92 ans.
Le siège du parti au pouvoir à Yaoundé a été préparé pour l'occasion. On peut voir, dans une vidéo que nous avons reçue, des personnes payées pour mettre les bâches et de la sonorisation un peu partout sur les lieux.
Elles ont aussi installé des chaises pour fêter la proclamation des résultats en faveur de Paul Biya que les bruits donnent comme probable vainqueur.
Cette vidéo, s'il faut le dire, « est la preuve ultime qu'Elections Cameroon (Elecam), le Conseil constitutionnel et le RDPC sont de connivences ».
Sinon, « comment expliquer qu'un parti se prépare à fêter une pseudo victoire ? », se demande Zang. C'est bien « une erreur du régime en plus », dit-il.