Nouveau mandat : les choses concrètes qui seront faites pour les jeunes

Paul Biya 1024x684 Action sociale

Sun, 9 Nov 2025 Source: Le quotidien n°2072

Le président de la République soutient que des efforts méritoires ont été déployés ces dernières années en faveur de la jeunesse, tels que : la construction de nombreuses infrastructures scolaires et universitaires, la promotion de la scolarisation des jeunes, la professionnalisation des enseignements, la création de nouvelles opportunités d’emplois en faveur des jeunes.

Il promet d’intensifier ces efforts, en veillant à ce que les jeunes et les femmes bénéficient d’une protection accrue dans les milieux scolaire et professionnel, mais aussi en dehors de ceux-ci, pour pouvoir s’épanouir pleinement. Il n’oublie pas les métiers et autres activités attirant tout particulièrement les jeunes filles et les femmes qui bénéficieront d’un plus grand soutien de l’État, notamment au plan financier.

Sur un autre plan, ayant été saisi à cet égard, par les jeunes, qui en étaient fort préoccupés, Paul Biya annonce la reprise des études doctorales dans les universités, au cours de cette année académique. Il a également décidé de la relance des concours d’entrée dans les Écoles normales supérieures.

L’homme du 06 novembre 1982 envisage de mettre en œuvre, dès les premiers mois de ce septennat, un plan spécial de promotion de l’emploi des jeunes, dont les axes principaux seront les suivants : premièrement, la mise en place de facilités administratives et fiscales pour les entreprises privées avec en contrepartie, l’obligation pour celles-ci, de recruter les jeunes.

Deuxièmement, le renforcement des mécanismes d’encadrement et d’accompagnement des jeunes, dans la conception, la mise en œuvre et le financement de leurs projets. Ceci se fera en liaison avec les banques locales et les bailleurs de fonds internationaux.

Troisièmement, la promotion du développement d’entreprises dans les secteurs à fort potentiel de création d’emplois, à l’instar du numérique, des mines, de l’agriculture et des services.

Quatrièmement, dès le prochain exercice budgétaire, une proportion du budget d’investissement de l’État sera consacrée à la réalisation de travaux à haute intensité de main d’œuvre, au profit des jeunes sur toute l’étendue du territoire.

Dans son discours, Paul Biya devrait tracer les grandes lignes de son nouveau mandat, sur les plans politique, économique et sécuritaire. Sur ce dernier point, le chef de l’État reconnait que le Cameroun est confronté depuis des années à un certain nombre de défis sécuritaires. Dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, mais aussi de l’Extrême-Nord, des groupes terroristes, dont certains viennent de pays voisins, ont longtemps semé la mort et la destruction.

Grâce à l’action efficace des forces de défense et de sécurité, dont il a une fois de plus salué le professionnalisme, de même qu’à l’engagement courageux de nos vaillantes populations, la situation générale s’est nettement améliorée. Les efforts de reconstruction menés par le gouvernement, avec le soutien des partenaires internationaux, consolident peu à peu un retour progressif à la normale. Ces efforts vont se poursuivre. Paul Biya reste persuader que la réussite de ce plan sera facilitée par le courage, l’ingéniosité et l’inventivité dont les jeunes camerounais savent si souvent faire preuve.

Source: Le quotidien n°2072