L'aéroport international de Douala
L’ambitieux projet de rénovation et d’extension de l’aéroport international de Douala franchit une étape décisive. Du 11 au 13 novembre 2025, ingénieurs, architectes, techniciens et partenaires financiers se sont retrouvés à l’hôtel La Falaise de Douala pour la présentation officielle de l’Avant-Projet Détaillé (APD). Un rendez-vous crucial pour valider les orientations techniques, architecturales et opérationnelles du projet avant le début effectif des travaux.
Des experts de haut niveau à la manœuvre
Architectes, urbanistes, designers et ingénieurs venus d’Europe, d’Afrique et du Cameroun ont passé en revue chaque composante du futur terminal. De la circulation des passagers à la livraison des bagages, en passant par l’aménagement intérieur, la climatisation, l’électricité ou encore les espaces commerciaux, tout a été projeté et commenté sur écran géant.
En marge de la 136e session du Conseil d’administration de la société Aéroports du Cameroun (ADC SA), les administrateurs ont pu découvrir la maquette 3D du futur aérogare. Le Directeur général, Thomas Owona Assoumou, a présenté un rapport d’étape qui chiffre le projet à 95 milliards FCFA, dont 75 milliards hors taxes financés par ADC et son partenaire majeur, l’Agence française de développement (AFD), et 20 milliards pris en charge par l’État au titre des impôts et taxes.
Le projet comporte deux composantes principales :
L’extension des chaussées aéronautiques, attribuée à l’entreprise chinoise CHEC pour un montant de 10 milliards FCFA TTC. Les travaux devraient débuter avant la fin de l’année pour une durée de 12 mois.
La rénovation et l’extension du terminal passagers, dont le démarrage est prévu pour juin 2026, avec une durée de travaux estimée entre 24 et 30 mois.
Une plateforme moderne aux standards internationaux
Les partenaires techniques (APAVE, AMPI, Veritas, TPF, AFD) et les représentants des administrations publiques ont formulé leurs observations pour peaufiner l’APD avant son approbation finale.
Le Président du Conseil d’administration, Fritz Ntoné Ntoné, a tenu à rassurer : « Ce projet stratégique sera mené selon les standards internationaux et permettra à Douala de se positionner comme une plateforme aéroportuaire moderne et performante en Afrique centrale. »
Le compte à rebours est désormais enclenché pour faire de Douala un hub digne des ambitions régionales du Cameroun.