26 milliards FCFA : le travail d'Oswald Baboke est très cher payé

Baboke Oswald Milliardaire Biens et avoirs

Mon, 17 Nov 2025 Source: www.camerounweb.com

Les proches collaborateurs des présidents africains sont souvent immensément riches. Mais où trouvent-ils cet argent qui n'est certainement pas le fruit de leur travail officiel qui ne peut pas être si grassement payé. Au Cameroun, Oswald Baboke est celui qui occupe le poste du directeur adjoint du cabinet civil de la présidence de la République. Au Gabon, Mohamed Ali Saliou a longtemps joué ce rôle.

Le parallèle est fait par notre rédaction pour donner à peu près une idée de l'argent qui peut être sur le compte d'Oswald Baboke, fidèle collaborateur de Paul Biya, au même titre que Saliou avec Ali Bongo. Celui qui était le chef de cabinet adjoint du président gabonais fait aujourd'hui face à la justice et des révélations sortent.

Les biens et les avoirs recensés par la brigade financière comme appartenant à Mohamed Ali Saliou sont hors du commun. En ce qui concerne les comptes bancaires, à BGFI, il a 700 millions de francs CFA, 600 millions à ACI en Dama, 200 millions à Orabank.

À UGB, Ali Saliou a 100 millions de francs sur son compte, 100 millions également à Ecobank. À ACI NGIA, il est propriétaire de 1,7 milliard de francs CFA, 2 milliards à DAT, 2 milliards également à BMCE Bank.

S'agissant des biens immobiliers et roulants, il possède 6 jets sky, 2 cités immobilières de 40 maisons et appartements à la sablière à Libreville, 16 véhicules de luxe dont une Rolls-Royce Cullinan de 250 millions de francs CFA, 3 villas de luxe dans la ville d'Akanda dans l'estuaire au Gabon d'une valeur de 13 milliards et 577 millions de francs, 2 villas en France (une de 11 pièces à Chatou d'une valeur de 1 739 000 euros et une autre de 8 pièces à Sèvres d'une valeur de 1 595 000 euros).

L'homme a par ailleurs un bonus pétrolier de 450 millions de francs, des primes mensuelles de 2,5 milliards, soit 30 milliards par an, 20 montres de luxe d'une valeur totale de 1,4 milliards de francs, un yacht de marque Riva accosté sur les bords des berges de Libreville d'une valeur de 958 millions de francs.

La liste est non exhaustive parce que ce ne sont que les biens et les avoirs déjà recensés pour le moment. Une petite comparaison à la situation du Cameroun permet de se faire une idée sur les biens qui peuvent être pour Baboke qui fait le même travail pour le président Biya, ami de longue date d'Ali Bongo, qui, lui, est tombé récemment, remplacé par Brice Clotaire Oligui Nguema, celui-là même qui est à l'origine du coup d'État.

Source: www.camerounweb.com