Fédération camerounaise de football
L'élection présidentielle à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) attire les attentions. Samuel Eto'o Fils, président sortant, veut briguer un nouveau mandat. L'ancien capitaine de la sélection des Lions indomptables estime qu'il n'a pas encore fini son travail à la tête de l'instance qu'il dirige depuis 2021.
La Fecafoot a partagé avec les médias il y a quelques jours la liste des candidats retenus pour participer à l'élection. Samuel Eto'o était la seule personne sur cette liste. Les autres ne répondaient pas à tous les critères prédéfinis par les textes ou n'avaient pas complété tous les documents demandés.
Ce matin, le lanceur d'alerte Boris Bertolt écrit : « Élections à la Fecafoot, nouveau bras de fer entre Guibai Gatama et Samuel Eto'o ». De quel bras de fer parle-t-il ?
Entre le journaliste et militant politique, Guibai Gatama, et le président sortant de la Fecafoot, Samuel Eto'o, ce n'est pas le grand amour. Le premier cité demande que la candidature du deuxième pour rester à la tête de la Fecafoot soit « frappée de nullité pour des raisons éthiques ».
Eto'o a en effet été condamné en Espagne à une peine de 22 mois d'emprisonnement ferme. Cette histoire ne l'a jamais lâché.
Pour Bertolt, « une nouvelle bataille s'ouvre ainsi à quelques jours de l'Assemblée générale élective de la Fecafoot prévue le 29 novembre 2025 ».