Une proposition crédible faite à ceux qui haïssent Issa Tchiroma

Tchiroma Manifestation .png Toute critique n'est pas bonne

Fri, 21 Nov 2025 Source: www.camerounweb.com

Une partie de la population est hostile aux opposants, quoi qu'ils fassent. Maurice Kamto et Issa Tchiroma Bakary en payent les frais. Ils sont ouvertement critiqués, même pour les bonnes actions qu'ils engagent, une situation qui déplait à Jorel Jacques Zang, activiste bien connu sur la toile. Il pousse un coup de gueule.

En 2018, c'était la haine contre Kamto. En 2025, c'est contre Tchiroma. Si on peut aisément comprendre que les soutiens de Biya ont du mal à accepter tout concurrent sérieux au nonagénaire Paul Biya, je suis toujours étonné de voir des personnes qui se disent combattantes passer leur temps sur les réseaux sociaux à remettre constamment en cause la méthodologie de lutte des leaders du changement au Cameroun.

Si au moins vous pouviez faire mieux, j'aurais pu le comprendre. En 2018, nous avons soutenu aveuglement le programme "Changement dans la paix" de Maurice Kamto malgré le fait qu'à l'époque, beaucoup comme moi pensaient déjà qu'en dictature, la méthodologie pacifique n'était pas la bonne.

Mais bien que nous n'étions pas d'accord pour la forme (changement dans la paix), on a soutenu le fond qui restait en définitive la lutte contre le système dictatorial de Biya. Pendant 7 ans et ce malgré des hauts et des bas, le Professeur a joué sa partition dans cette lutte. En ce temps-là, certaines personnes qui se disent combattantes trouvaient quand même le moyen de critiquer négativement sa lutte.

En 2025, contre toute attente, le président Tchiroma se hisse au sommet de notre lutte pour le changement avec sa méthodologie à lui qui fait des émules et on voit encore des personnes qui se disent du changement venir critiquer négativement sa lutte. Mais ce n'est pas plus simple qu'on laisse un peu de côté Kamto et Tchiroma et que vous qui êtes si forts derrière vos claviers puissiez prendre la relève ?

Tout le monde sur Facebook est expert ceci ou géo stratège en cela. Tout le monde sur Facebook est analyste ou spécialiste. Mais si vous êtes si forts en tout, pourquoi perdons-nous notre temps avec Kamto ou Tchiroma alors qu'on vous a ? Sortez de Facebook et levez-vous pour prendre la place de leader sur le terrain.

Aujourd'hui, j'ai lu un qui disait que le président Tchiroma était trop lent, je lui ai dit qu'il prenne la relève pour être rapide et il n'a plus rien dit. Le comble, c'est qu'il s'agissait d'un faux profil, c'est-à-dire d'une personne qui à la base ne s'assume déjà pas et c'est bien cela le problème. Dans cette lutte on a la critique facile contre ceux qui essaient, qui osent (…).

Source: www.camerounweb.com