Jorel Zang a décrypté l'intervention de Teodoro Obiang Nguema Mangue, fils du président Obiang Nguema. Le deuxième homme le plus fort de la Guinée Équatoriale trahit sans le vouloir le secret bien gardé par la famille présidentielle.
Je comprends mieux le but réel de la présence de Teodoro Obiang Nguema Mangue sur le sol camerounais. En effet, depuis son arrivée avant-hier au Cameroun, je me suis posé mille et une questions sur cette visite singulière, car jamais, il n'était venu au Cameroun, du moins de manière officielle.
Aussi, je le vois au palais présidentiel, comme quoi, il aurait été envoyé par son père, une chose que jamais son père n'avait faite. À sa sortie d'audience, il dit devant les journalistes que les Camerounais peuvent aller investir en Guinée Équatoriale.
En l'écoutant, j'ai seulement dit "hum", car venant d'un pays très hostile aux Camerounais, j'ai vraiment émis des réserves et dès lors, je me suis dit que sa sortie cachait quelque chose. Aujourd'hui, je tombe sur ces photos de Teodoro Obiang et Nathalie Moudiki à la SNH et tout s'éclaire enfin.
En effet, Obiang est le fils préféré du père Obiang, mais surtout le vice-président de la République de Guinée Équatoriale. En clair, le futur président de la Guinée Équatoriale tandis que Nathalie Moudiki est à la Société nationale des hydrocarbures ce que Chantal Biya est au Cameroun, c'est-à-dire la véritable directrice générale de cette "caisse noire" du palais de l'unité.
La SNH n'est donc pas simplement une société publique, mais elle est surtout la "banque personnelle" des Biya où ils se servent quand et comme ils veulent. Nathalie Moudiki qui est la jeune épouse de l'octogénaire Adolphe Moudiki n'est autre que l'intime parmi les intimes de Chantal Biya. C'est son amie la plus fidèle et sa confidente la plus proche.
Les deux dames ont en commun plusieurs choses : elles ont la même tranche d'âge (cinquantaine), elles sont toutes les deux métisses, elles sont les épouses d'hommes très puissants qui ont l'âge de leurs papas (86 ans pour Adolphe Moudiki et 92 pour Paul Biya), elles aiment le luxe, elles dirigent aujourd'hui à la place de leurs époux respectifs.
Donc dans le « j'invite les Camerounais à venir investir en Guinée Équatoriale » de Teodoro Obiang Nguema Mangue qui prend tout son sens, se cache en réalité les Biya-Hertz via la SNH qui sont en train d'aller investir vos milliards en Guinée Équatoriale. D'ailleurs, sur les photos, vous pouvez voir Franck Hertz qui est le seul enfant de Chantal Biya qui est bien dans la tête et s'en sort mieux dans la vie aux côtés de Nathalie Moudiki.
Dans un contexte frileux où le régime est sur le départ, les Biya-Hertz, conscients que leurs avoirs au Cameroun et en Europe pourront être gelés par le prochain pouvoir sont donc en train d'essayer d'investir dans des pays de dictatures et amis proches du Cameroun pour espérer ne pas tout perdre le moment venu.