Un cadre du MRC lance une alerte concernant un plan d'élimination du régime Biya

Joseph Emmanuel Ateba.png Joseph Emmanuel Ateba

Tue, 25 Nov 2025 Source: www.camerounweb.com

Avoir réussi à faire fuir l'opposant Issa Tchiroma du Cameroun n'a pas réussi à satisfaire la soif sans fin du pouvoir aux sbires de Paul Biya. Un nouveau plan d'élimination ciblée a été mis en place.

Le secrétaire national à la communication du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Joseph Emmanuel Ateba, a affirmé mardi sur son compte Facebook que le régime Biya pourrait écarter des listes jugées gênantes lors des prochaines législatives et municipales.

« De la même manière qu’ils ont disqualifié Maurice Kamto, ils élimineront toutes les listes qui constitueront un obstacle à leur objectif de majorité… d’où la nécessité de réviser le système électoral », a-t-il écrit.

Cette mise en garde intervient alors que l’opposition n’a pas digéré le rejet de la candidature de Maurice Kamto à la présidentielle du 12 octobre dernier.

L’ancien candidat, qui se présentait sous la bannière du Manidem, avait vu son dossier invalidé pour « pluralité d’investiture », après qu’un second dossier fut déposé par Dieudonné Yebga, présenté comme président du même parti.

Dieudonné Yebga avait pourtant été exclu depuis plusieurs années auparavant et n’exerçait plus d’activité politique. L’opposition avait dénoncé une « forfaiture » validée, par Elecam et le Conseil constitutionnel, avec la complicité du ministère de l’Administration territoriale.

Joseph Emmanuel Ateba réclame une réforme électorale « urgente et consensuelle ».

Source: www.camerounweb.com