Cameroun : Le président togolais Faure Gnassingbé félicite Paul Biya pour sa réélection

Biya Faure Paul Gnassingbe Image illustrative

Wed, 26 Nov 2025 Source: www.camerounweb.com

Dans une lettre officielle datée du 12 novembre 2025, le Président du Conseil de la République togolaise a adressé ses chaleureuses félicitations à son homologue camerounais Paul Biya, fraîchement reconduit à la tête de l'État. Un message qui témoigne de la solidité des relations bilatérales entre les deux pays d'Afrique centrale.

La diplomatie africaine a exprimé son soutien au président camerounais Paul Biya. Dans une correspondance officielle portant la référence N° 049-2025/PC et datée du 12 novembre 2025, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, Président du Conseil de la République togolaise, a transmis ses félicitations au chef de l'État camerounais suite à sa réélection à la magistrature suprême du Cameroun.

Dans son message, le président togolais ne cache pas sa satisfaction face à la victoire de Paul Biya. "Il m'est particulièrement agréable, suite à votre réélection à la magistrature suprême de votre pays, de vous adresser mes très vives et chaleureuses félicitations ainsi que mes ardents vœux de succès dans la poursuite de l'accomplissement de vos hautes fonctions", écrit Faure Gnassingbé.

Le dirigeant togolais souligne que cette victoire électorale constitue "une preuve de l'attachement du peuple camerounais à votre personne ainsi qu'un témoignage éloquent des grandes œuvres que vous réalisez au service du développement de votre pays".

Au-delà des félicitations protocolaires, le Président du Conseil togolais a saisi cette occasion pour réaffirmer l'excellence des relations entre le Togo et le Cameroun. "Je saisis également cette heureuse opportunité pour me féliciter des liens de fraternité et de solidarité qui unissent nos deux pays frères", a-t-il déclaré.

Faure Gnassingbé a également exprimé sa "ferme volonté de travailler sans relâche, ensemble avec vous, à leur renforcement continu", manifestant ainsi son engagement pour une coopération bilatérale approfondie dans les années à venir.

Le message se conclut par une formule de courtoisie diplomatique classique : "Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, les assurances de ma très haute considération", signée de la main de Faure Essozimna Gnassingbé, dont le sceau officiel de la Présidence du Conseil de la République togolaise authentifie le document.

Cette réélection de Paul Biya, qui dirige le Cameroun depuis 1982, continue de susciter des réactions au niveau continental, où plusieurs chefs d'État africains ont déjà exprimé leur soutien au doyen des présidents en exercice sur le continent africain.

Source: www.camerounweb.com