Association de malfaiteurs : Comment Martin Savom a frappé 200 millions à Amougou Belinga

Amougou Savommmm Image illustrative

Thu, 27 Nov 2025 Source: www.camerounweb.com

Dans les coulisses du pouvoir camerounais, où les alliances se tissent et se défont au gré des intérêts, une affaire d’escroquerie impliquant deux figures controversées vient d’éclater au grand jour. Martin Savom, ancien Maire de Bibey, connu pour son audace et son absence de scrupules, aurait extorqué la somme colossale de 200 millions de FCFA à Jean Pierre Amougou Belinga, le puissant homme d’affaires surnommé "Zomloa". Sous couvert d’organiser une rencontre avec le Secrétaire Général de la Présidence de la République (SGPR), Ferdinand Ngoh Ngoh, Savom aurait abusé de la confiance de son "ami" pour le plumer sans remords.

Pire encore, cette trahison n’a pas altéré leur relation : les deux hommes continuent de collaborer, comme en témoigne leur implication présumée dans l’assassinat du journaliste Martinez Zogo. Entre manipulations, promesses mensongères et complicités troubles, cette histoire révèle les dessous d’un système où la loyauté n’a pas de prix. Qui est vraiment Martin Savom, cet homme prêt à tout pour survivre dans les cercles du pouvoir ? Et pourquoi Amougou Belinga, malgré cette escroquerie, continue-t-il de lui faire confiance ? Une plongée dans les arcanes d’un réseau où l’argent, le pouvoir et la trahison se mêlent sans limite.



Sans aucun scrupule, l’ancien Maire de Bibey n’avait pas hésité à extorquer de l’argent au ‘’ Zomloa ’’ qui était pourtant son ami, sous le fallacieux prétexte de lui organiser une rencontre avec le SGPR, Ferdinand Ngoh Ngoh.

Les deux hommes qui se connaissent depuis belle lurette ont tissé de solides liens d’amitié, à tel point qu’ils ont très souvent pactisé dans de nombreuses affaires scabreuses. C’est fort de cette relation que Martin Savom s’est proposé de venir en aide à Jean Pierre Amougou Belinga qui faisait face à de sérieuses difficultés. Ses réseaux et conseillers lui avaient demandé de se rapprocher de ‘’ l’homme à la punk’’, c’est-à-dire de Ferdinand Ngoh Ngoh, question de fumer avec lui le calumet de la paix. A cet effet, Amougou Belinga a intenté une première action en convoyant deux pick up de vivres et de boissons. Malheureusement, ces cadeaux ont été rejetés par ‘’ l’homme à la punk’’. C’est dans cette mouvance que son ami Martin Savom va entrer en scène en donnant toutes les assurances au patron du Groupe l’Anecdote qu’en tant que Nnanga, il dispose d’entrées chez le SGPR, la première dame et bien d’autres personnalités de la Haute Sanaga.

Convaincu par son ami, le ‘’ Zomloa ‘’ va accéder au deal pieds et poings liés. C’est ainsi que Martin Savom va extorquer à Amougou Belinga la somme de 150 millions, censée être remise au SGPR et 50 millions en guise de commission. Malheureusement, le patron du Groupe l’Anecdote va réaliser avec le temps qu’il a été victime d’une entourloupe. Quoi qu’on dise, Martin Savom est un redoutable baroudeur, doté d’une intelligence hors pair. Tous ceux qui l’ont côtoyé sont unanimes à ce sujet, alors que l’homme n’a fait que des études approximatives. L’ex Maire de Bibey avait été remarqué par ‘’ Mama Rosette ‘’, la mère de la première dame. Il se présentait comme un homme à tout faire, allant même à se livrer aux plus sales besognes. Ce tempérament d’homme prêt à tout pour satisfaire son entourage a séduit ‘’ Mama Rosette’’ qui l’a introduit dans les milieux du sérail. Tout de suite, il a tapé dans l’œil de l’ancien Dcc, Martin Belinga Eboutou qui avait en temps besoin d’un lieutenant rompu à toute épreuve. Très vite, il va devenir son bras séculier, n’hésitant pas à se salir les mains pour son nouveau mentor. D’ailleurs, les témoignages recueillis par le Ministère Public dans le cadre de l’affaire martinez Zogo, l’attestent pleinement.

De toute façon, cette escroquerie en règle perpétrée par Martin Savom vis-à-vis de Jean Pierre Amougou Belinga, ne semble pas avoir ébranlé totalement les relations liant les deux hommes. Pour preuve, Bruno Bidjang et Amougou Belinga vont avoir recours à lui pour planifier l’assassinat de Martinez Zogo. A la vérité, Martin Savom n’a absolument aucun scrupule, car il était un proche de martinez Zogo, mais il n’a pas hésité à participer à son assassinat. On les apercevait d’ailleurs dans les buvettes comme en a témoigné Alain Ekassi au Tribunal Militaire. Nos sources à la prison de Kondengui font état de ce que Martin Savom et Jean Pierre Amougou Belinga jouent au ‘’ Songoh ‘’ à longueur de journées. C’est d’ailleurs le patron du Groupe l’Anecdote qui paye les avocats de l’ex Maire de Bibey. Nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises dans le cadre de l’affaire Martinez Zogo.

Prochainement : Martin Savom, un enfant né avec des pouvoirs mystiques

Paul Chouta

Source: www.camerounweb.com