Voici le Colonel Otoulou Jean Pierre, l'homme qui doit répondre du décès d'Anicet Ekane

Col Otoulou Jean .png Colonel Otoulou Jean Pierre

Mon, 1 Dec 2025 Source: www.camerounweb.com

Il y a quelques jours seulement, le MANIDEM, avait accusé le colonel Otoulou Jean Pierre, Commandant la Légion de la gendarmerie du Littoral, d'être le responsable de la mise à mort d'Anicet Ekane dont il avaient bloqué les équipements médicaux dont sa vie dépendait.

Eh bien, ce que redoutait le MANIDEM est arrivé. Et on ne peut pas dire que le colonel n'avait pas été prévenu Otoulou Jean Pierre.

Mais qui est au juste ce colonel qui a causé la mort d'un homme politique camerounais bien connu?

Colonel depuis le 1er Janvier 2020, Otoulou Jean Pierre est passé par plusieurs formations au Cameroun, plusieurs formations spécifiques de haut niveau en Europe, il est également passé par plusieurs postes de responsabilité au sein de l’armé camerounaise, avant d’être nommé à la tête de la Légion de gendarmerie du Littoral.

Suite au Décret N° 2025/047 du 21 Février 2025 portant nomination des responsables au Ministère de la Défense, le Colonel Otoulou Jean Pierre qui a été fait Commandant de la Légion de Gendarmerie du Littoral, a été officiellement installé le Lundi 10 Mars Dernier à Douala, par le Général de Brigade Ekongwesse Divine Nnoko.

Le nouveau Colégion Littoral remplace à ce poste le Colonel Pierre Aimé Bikele, nommé inspecteur à l’inspection générale de la gendarmerie nationale.

La cérémonie d’installation et de prise de commandement du Colonel Otoulou a eu lieu à la Région Militaire interarmées N°2 à Douala Bonanjo dans le 1er arrondissement, en présence de toutes les autorités administratives municipales, militaires, judiciaires et policières de la ville.

Source: www.camerounweb.com