Dans un communiqué publié ce lundi après-midi, la délégation de l'Union européenne au Cameroun a exprimé son indignation et ses préoccupations les violations des droits humains observées au Cameroun depuis l’élection présidentielle d'octobre 2025.
"La Délégation de l’Union européenne au Cameroun et pour la Guinée Equatoriale a appris avec une profonde tristesse le décès ce lundi 1er décembre de M. Anicet Ekane, Président du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (MANIDEM), survenu alors qu’il était en détention depuis son interpellation le 24 octobre dernier", écrit l'institution dans son communiqué.
"La Délégation de l’Union européenne présente ses condoléances sincères à sa famille, à ses amis et proches, ainsi qu’à son mouvement politique. Militant engagé et figure du pluralisme démocratique depuis les années 1990, Anicet Ekane laisse un vide dans le débat public camerounais. La Délégation de l’Union européenne prend note du communiqué du ministère de la Défense annonçant l’ouverture d’une enquête, afin d’établir, avec précision, les circonstances du décès d’Anicet Ekane", ajoute la délégation de l'UE.
"La Délégation de l’Union européenne rappelle avec insistance la Déclaration du porte-parole de l’Union européenne du 28 octobre 2025, relative notamment à la nécessité de garantir la sécurité et l’intégrité physique de tous les acteurs politiques et à faire justice, afin de lutter contre le recours excessif à la violence et les violations des droits humains. Elle réitère, à nouveau, l’appel de l’Union européenne à la libération de toutes les personnes détenues arbitrairement depuis l’élection présidentielle", renchérit-elle.