D'après une révélation faite par nos confrères du journal Courrier du Cameroun, le candidat du PCRN à l'élection présidentielle du 12 octobre dernier devrait remplacer numériquement, Pauline Irène NGUENE ( Actuel Ministre des affaires sociales) dans le gouvernement en préparation.
Rappelons que, l'ancien Journaliste de Radio Campus ne va pas remplacer Pauline Irène NGUENE par un jeu de chaise musicale. Il n'est aucunement annoncé au Ministère des affaires sociales comme sa congénère du Nyong et Kellé.
Né le 29 mars 1980 à Ekoamaen, dans la région du Centre du Cameroun, Cabral Libii, âgé de 45 ans est un journaliste, professeur et homme politique camerounais. En 1998, après l’obtention de son baccalauréat au lycée d’Eséka, il poursuit ses études à l’Université de Yaoundé II où il obtient un Diplôme d’études approfondies (DEA) en droit public international, portant sur le principe de souveraineté et la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance (CADEG).
Étudiant engagé, Cabral Libii a été coordinateur général des activités associatives et culturelles des étudiants de l’Université de Yaoundé II. Il devient porte-parole du FONAJEUNE (Forum national des jeunes), une association qu’il fonde avec des camarades des universités de Yaoundé I et II. Sur le plan professionnel, Cabral Libii est d’abord recruté comme cadre d’administration universitaire, avant d’être affecté puis nommé chef de chaîne adjoint à Radio Campus de l’Université de Yaoundé II. Il devient également animateur d’émissions télévisées, notamment Vox Live sur Vox Africa.
En 2005, il fonde avec des amis le Comité de défense des intérêts des étudiants de l’Université de Yaoundé II, organisme visant à représenter et défendre les droits et intérêts des étudiants de cette université.
Sur le plan politique, Cabral Libii est porté à la tête du Mouvement 11 Millions de Citoyens en septembre 2017, avant d’être investi candidat à l’élection présidentielle le 2 février 2018 par le Parti UNIVERS, avec lequel une convention de partenariat politique avait été signée le 11 décembre 2017 à l’Hôtel des Députés à Yaoundé, sous l’égide du professeur Prosper Nkou Mvondo. Plus jeune candidat à cette élection, il arrive troisième avec 6,28 % des voix.
En 2019, il prend la tête du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) et est élu député à l’Assemblée nationale du Cameroun lors du double scrutin municipal et législatif du 9 février 2020. Cabral Libii a été candidat à l’élection présidentielle de 2025.