Limogeage de Brys : un grand visage du pays vient de trancher sur la question

Marc Brys Revient Au Cameroun.png Avis personnel

Tue, 2 Dec 2025 Source: www.camerounweb.com

Marc Brys n'est plus le sélectionneur des Lions indomptables. Quelques jours après sa réélection à la tête de la présidence de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), cela a été l'une des grandes décisions qu'il a prises.

David Pagou est dorénavant l'homme en charge de la sélection nationale, c'est lui qui aura la charge de l'équipe pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations qui se jouera au Maroc et à laquelle le Cameroun est qualifié.

« À la dernière CAN, le Cameroun a été éliminé au deuxième tour, donc on va avec l'ambition de faire mieux que cela. Maintenant, c'est à nous de nous organiser autour de cette équipe pour nous donner les moyens de réussite, donc on va le faire », a affirmé Pagou.

Mais alors, la décision surprenante de se passer de Marc Brys, un homme qui connait déjà bien la tanière, à quelques semaines du début de la compétition, est-elle nécessaire. Aurélien Chedjou, ancien Lion indomptable, a placé quelques mots sur Canal+ Sport.

À propos du limogeage de Marc Brys, l'ex-défenseur de l'équipe nationale reconnait une chose : « Depuis trois semaines de compétition, c'est vrai qu'il n'a pas réussi à qualifier le Cameroun pour le Mondial 2026 ».

Mais, ajoute-t-il, « au regard de tout ce qui s'est passé depuis le début du tournoi, je pense qu'il n'a jamais eu toutes les cartes en main. Il aurait pu être maintenu. Il y a encore quelques semaines, on lui demandait de venir au Monténégro, puis le Cameroun ne l'a finalement pas fait ».

Alors, Marc Brys s'est retrouvé malgré lui dans « une guerre qui n'était pas la sienne. C'est un entraîneur, il aurait dû être protégé par le ministère et la Fédération, mais ce ne fut pas le cas. Si on regarde seulement les chiffres, ils sont plutôt bons. Mais il s'est perdu au milieu d'un conflit qui le dépassait totalement », ajoute Aurélien Chedjou.

Source: www.camerounweb.com