La mort d'Anicet Ekane provoque un tollé général. Pas seulement sa mort, mais tout ce qui entourage le décès. Y compris l'autopsie de son corps.
Le lanceur d'alerte Boris Bertolt affirme que l'autopsie du corps d'Anicet Ekane a lieu ce jour en dépit de l'opposition de sa famille et de ses avocats.
Justement, un courrier du commissaire du gouvernement, Belinga Cerlin, a été adressé aux avocats de la famille. Dans celui-ci, on lit : « Faisant suite à la réquisition de référence se rapportant à l'objet. J'ai l'honneur de vous informer de ce que l'autopsie médico-légale du défunt Anicet Ekane, initialement prévue le 2 décembre 2025 à 10 heures, se déroulera le 3 décembre 2025 à 8 heures précises au plateau technique de la morgue de l'hôpital central de Yaoundé.
Afin d'assurer la régularité et la transparence dans la conduite de ladite opération, nous vous prions de bien vouloir informer la famille du défunt de la date, l'heure et du lieu de l'opération et l'inviter à désigner un ou deux de ses membres pour y assister.
À défaut, vous voudriez bien désigner l'un des membres du collectif d'avocats à cette fin. Votre collaboration habituelle m'obligerait ».
Anicet Ekane est décédé en détention, s'il faut encore le rappeler. Le président du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem) est mort dans les mains de ses geôliers, accuse la population, surtout la partie favorable à l'opposition. Les résultats de l'autopsie, les vrais, sont vivement attendus.