Anicet Ekane est mort en prison
La mort en prison du président du Manidem peut être l'élément déclencheur de la chute de Biya. D'après des analystes, si les Camerounais militant pour le changement s'"y prennent bien, tout pourrait basculer vers le changement.
Un appel à une mobilisation spéciale du mouvement Friday in Black est lancé pour ce vendredi 5 décembre, en hommage à l’homme politique Anicet Ekane récemment décédé, ainsi qu’en solidarité avec les personnes toujours détenues dans le cadre de la crise post-électorale au Cameroun.
À Douala, les participants sont invités à se rassembler à 15 heures au siège du Manidem, vêtus de noir. Le programme prévoit chants, poèmes, bougies et prises de parole pour honorer la mémoire d’Anicet Ekane, figure emblématique du militantisme de gauche.
Les organisateurs encouragent également l’expression de revendications en faveur de la libération des détenus encore en prison.
Dans les autres villes du pays, les soutiens sont appelés à porter du noir et à publier sur les réseaux sociaux des photos accompagnées des hashtags JusticePourEkane et FreeCameroon, ainsi que du message «libérez tous les détenus».
Selon les initiateurs, cette journée vise à maintenir la pression citoyenne et à rappeler les exigences de justice et de respect des droits humains.