Crise dans le Transport routier au Cameroun: le président Tchiroma donne des directives

Tchiroma Dans Un Pays Voisin Issa Tchiroma Bakary

Mon, 8 Dec 2025 Source: www.camerounweb.com

La crise qui secoue le secteur des transports routiers au Cameroun a fait l'objet d'un communiqué du "président élu" actuellement en exile en Gambie.

Par l'intermédiaire de son porte-parole, Me Alice Nkom, Issa Tchiroma a publié un communiqué dans lequel il "admire le courage" des grévistes.



"La Présidence élue de la République tient à informer l'opinion nationale et internationale des faits graves qui ont conduit, depuis jeudi dernier, à une mobilisation sans précédent des transporteurs routiers à travers le pays. Un incident impliquant un gendarme et un conducteur de poids lourd a servi d'élément déclencheur à une contestation qui s'est, de manière naturelle et légitime, étendue à l'ensemble de la profession.

Le Président élu rappelle avec solennité que les revendications exprimées par les transporteurs routiers sont légales, légitimes et profondément justifiées. Il est du devoir de l'État de garantir que les droits et les intérêts de celles et ceux qui font vivre notre économie ne soient plus relégués ni sacrifiés.

Les demandes formulées par les représentants de la profession sont précises et cohérentes :

1. La libération immédiate des chauffeurs et motoboys arrêtés.

2. La fin des tracasseries routières et du système d'extorsion qui sévit sur nos

axes, avec, par exemple, jusqu'à 94 points de contrôle sur la route Douala-Kousseri.

3. L'adoption d'une convention collective moderne et protectrice,

garantissant une retraite digne, des salaires décents, réguliers et sécurisés, ainsi que l'affiliation automatique à la CNPS.

4. La réhabilitation sérieuse et durable de nos routes et infrastructures, afin que les chauffeurs ne soient plus pénalisés pour des défaillances qui ne relèvent pas de leur responsabilité.

La résolution de cette crise est à la fois économique et politique. Elle nécessite un État responsable, capable d'écouter, de comprendre et de réformer. Or, le régime illégitime actuellement en place démontre une fois de plus son incapacité à répondre aux exigences minimales du dialogue social. À la place, le pays assiste à :

- une condescendance persistante des autorités,

- un refus catégorique d'engager des négociations sincères,

- et, comme trop souvent, une réponse brutale et totalement disproportionnée.

Les interventions musclées d'unités de forces armées, ainsi que les images choquantes de bulldozers Caterpillar poussant les camions sur le bas-côté, constituent une violence injustifiable contre des travailleurs désarmés qui ne réclament que justice, dignité et respect.

Le Président élu adresse son soutien total à chaque transporteur, chaque chauffeur, chaque motoboy. Il réaffirme que leurs souffrances sont comprises, leurs revendications entendues, et leur combat pleinement légitime. La Présidence élue exprime son admiration pour leur courage et leur détermination à défendre non seulement leur métier, mais aussi leur dignité.

Le Cameroun ne pourra se reconstruire que lorsque ceux qui le font avancer — au sens propre comme au figuré - seront respectés, protégés et considérés comme des acteurs indispensables de notre développement national".

Source: www.camerounweb.com