Pression folle sur Etoudi, c'est l'assassinat de trop

Palais Presidentiel Detoudi Mort très commentée

Wed, 10 Dec 2025 Source: L’Indépendant n°987

Dans un communiqué paru le 05 décembre dernier, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies, exprime sa consternation à la suite de la disparition dans des circonstances troubles d’Anicet Ekane.

La disparition d’Anicet Ekane le 1er décembre dernier à l’infirmerie du SED, alimente une vague d’indignation. Après la sortie de l’Union européenne perçue par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, comme une ingérence dans les affaires intérieures du Cameroun, l’ONU vient d’enfoncer le clou.

Cette sortie qui rallonge la liste des partenaires bilatéraux et multilatéraux du Cameroun ayant exprimé leur indignation, met le gouvernement au banc des accusés. Le Haut-commissariat aux droits de l’homme des Nations unies exige une enquête approfondie, impartiale et crédible afin que les responsabilités soient établies et que justice soit rendue à la famille du défunt ainsi qu’à toute la nation camerounaise.

Le gouvernement est en outre invité au respect des conventions internationales qu’il a ratifiées et appelé à une libération immédiate et sans condition de tous les prisonniers politiques. L’instance onusienne rappelle que les arrestations arbitraires, les violences policières et la répression des voix dissidentes sont contraires aux engagements internationaux du Cameroun, notamment ceux relatifs au pacte international sur les droits civils et politiques.

Cette sortie de l’ONU est un véritable coup de massue après la sortie de l’Union européenne qui semble provoquer des urticaires au gouvernement. Et c’est peu dire.

Source: L’Indépendant n°987