Tout devient on ne peut plus clair dans la tanière des Lions indomptables. Le changement voulu et opéré par le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto'o Fils, est en train d'être consommé. David Pagou fait des choix forts, si c'est vraiment lui qui les fait.
Le patron de la fédé lui fait confiance, lui qu'il a choisi pour remplacer le très « insubordonné » Marc Brys, en reprenant les propos de Samuel Eto'o.
Cette décision, le ministre des Sports et de l'Éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, qui était en guerre avec Samuel Eto'o à ce sujet justement de remplacer Marc Brys, l'a curieusement validée. Quelque chose a dû changer, une décision est probablement venue d'en haut, conférant plus de pouvoir à Eto'o.
Kombi souhaite que la Fecafoot veille à consolider l'âme conquérante des Lions indomptables à travers des résultats honorables à la CAN Maroc 2025, dès lors que le président de la République a marqué son très haut accord pour que des moyens conséquents soient mis à la disposition de la fédération à cet effet.
« Il n'y aura pas d'excuse possible », prévient le ministre. C'est pourquoi « il est impérieux que la préparation et la participation de l'équipe senior se déroulent dans un environnement serein et, surtout, que la sélection des joueurs se fasse sur la base de leurs performances, afin de permettre l'atteinte des objectifs de victoire escomptés », reconnait enfin Mouelle Kombi.
Enfin, il exhorte l'instance dirigée par Eto'o, « à faire preuve d'inclusivité à travers le rassemblement, la fraternité, l'unité, l'union, la communion, la convivialité et le vivre-ensemble pour relever le défi commun, car lorsqu'il y a victoire, c'est la victoire du peuple, la victoire de la nation ».
Est-ce cette unité qui est voulue en laissant à la maison des joueurs comme Vincent Aboubakar, Ngadeu-Ngadjui et André Onana ? Visiblement oui. Leur absence a fait mettre sur pied une nouvelle équipe de capitaines. Bryan Mbeumo sera le nouveau capitaine des Lions indomptables.
La hiérarchie du capitanat pour la Coupe d'Afrique des nations (CAN) au Maroc est maintenant claire. Bryan Mbeumo est devant. Il est suivi de Nouhou Tolo, de Carlos Baleba et de Christian Bassogog.