Plusieurs Camerounais veulent savoir véritablement qui gouverne le Cameroun
Les résultats controversés de la présidentielle d’octobre 2025 qui a vu la réélection de Paul Biya face à son principal challenger Issa Tchiroma Bakary continue de drainer des réflexions sur la capacité réelle du gagnant à gouverner le Cameroun. Cette interrogation est renforcée par le remaniement ministériel tant annoncé mais qui ne voit toujours pas le jour.
S’agissant du remaniement plusieurs voix s’élèvent pour dénonce le rôle prépondérant que joue la première Dame Chantal Biya dans la composition de l’équipe gouvernementale. Selon des indiscrétions, elle (Chantal Biya, Ndlr) serait contre l’éviction de certains de ses pions dont le tout puissant Ministre Secrétaire général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh.
Cette situation a poussé le coordonnateur du « Mouvement Tout sauf Paul Biya en 2025 », Ebala Sébastien, à comparer cette dernière et l’ex première Dame du Gabon Sylvia Bongo et à se demander « Pourquoi l'armée du Cameroun ne prend pas ses responsabilités? »
Chantal Biya serait-elle dans la logique de Sylvia Bongo, l'ancienne première dame du Gabon qui était présentée de ce côté comme étant la véritable détentrice du pouvoir en l'absence de son époux Ali Bongo qui avait été frappé par un Avc ?
La suite, nous la connaissons. Ici au Cameroun, le nom de Chantal Vigouroux Biya ne cesse d'être cité dans les milieux de la presse internationale comme étant celle qui conduit le fameux bateau Cameroun qui est complètement abîmé et asphyxié par un groupuscule d'individus méchants et égocentriques. Pourquoi une telle insistance sur la personne de Chantal Vigouroux Biya qui, sur le plan constitutionnel, ne joue aucun rôle dans la conduite des affaires de la République, mais selon certaines indiscrétions cette dernière serait très puissante à la l'intérieur du palais de l'unité. Au-delà des soupçons qui feraient d'elle une puissante dans les arcanes du pouvoir.
Plusieurs choses lui sont aussi reprochées à tort ou à raison, par exemple son soutien indéfectible à l'actuel secrétaire général de la présidence de la République qui, selon l'hebdomadaire jeune Afrique, qui paraît en France, Chantal Biya serait très opposée au départ de l'actuel secrétaire général de la présidence de la République de son juteux poste. Plusieurs Camerounais veulent savoir véritablement qui gouverne le Cameroun. Est-ce-que le fait que le tyran Paul Biya soit affaibli par le poids de l'âge serait la cause?
Pourquoi l'armée du Cameroun ne prend pas ses responsabilités? Si réellement, Chantal Biya était la présidente bis comme l'adage le dit, il n'y aurait jamais de fumée sans feu au regard des agissements de cette dernière lors des cérémonies publiques qui sont présidées par son époux, Paul Biya. À chacun de se faire une idée sur ce qui se dit sur elle comme les Camerounais se sont spécialisés en spectateurs et champions du bavardage sur les réseaux sociaux, demain ne dites pas qu'on n'avait pas tiré la sonnette d'alarme. À bon entendeur..' salut! Que le seigneur Dieu tout puissant bénisse le Cameroun!
Ebala Sébastien, lanceur d'alertes, défenseur des droits de l'homme et coordonnateur du Mouvement Tout sauf Paul Biya en 2025