Un budget de près de 4 milliards pour 2026. Ainsi en a décidé, le Conseil d’administration de l’École internationale des Forces de sécurité (Eiforces) qui s’est réuni en sa session de décembre 2025 à Yaoundé, sous la présidence du ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo.
Le ministre délégué à la présidence en charge de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo, a présidé la 27e session du Conseil d'administration de cette institution qui capacite les forces de sécurité africaines dans le maintien de la paix et la préservation de l'intégrité des territoires. Un budget conséquent de près de 4 milliards de francs CFA a été adopté pour la circonstance.
À l’occasion, il a été décidé que pour l’année 2026, l'École internationale des forces de sécurité est attendue sur deux fronts, notamment la formation et la recherche. Il est question, a-t-on appris, d'aller au-delà des performances réalisées jusqu'ici, tout davantage appuyé sur la mise en œuvre des projets d'équipement et de développement infrastructurel, sur que se repose la consolidation de la compétitivité et de l'attractivité de l'Eiforces.
La réalisation des activités de formation et de recherche n'aura été possible que grâce au financement spécial du président de la République, chef des forces armées, Paul Biya, et aux importants soutiens de la France, du Japon à travers le Programme des Nations unies pour le développement et de l'Union européenne dans le cadre du programme d'appui à la gouvernance des infrastructures régionales et nationales en Afrique centrale.
Dans les détails, les administrateurs ont indiqué que pour relever les nombreux défis qui l'interpellent, l'Eiforces s’est dotée d'un budget de 373.3500.000 francs CFA, soit plus de 92 % dédié au fonctionnement et environ 7 % consacré à l'investissement. Aussi, la direction générale a-t-elle été invitée par le Conseil d'administration à mettre les bouchées doubles afin de réaliser le projet de performance administrative de l'exercice 2026. Les partenariats traditionnels de l'Eiforces ont été consolidés et l'école en explore de nouveaux.
Le projet de performance 2026 devrait donc s'inscrire dans la continuité du triennal 2027 marqué par une attractivité croissante de l'école. J'exprime à tous nos partenaires ici représentés, États et organisations internationales amis, la très haute appréciation du chef de l'État du Cameroun pour le soutien important, pluriforme et déterminant qu'ils apportent d'année en année à l'Eiforces.
Au final, le constat a été fait selon lequel, la prestigieuse école de sécurité poursuit inlassablement son chemin vers l'excellence grâce notamment aux dotations spéciales du président de la République et aux nombreux soutiens des partenaires internationaux, à qui le Mindef Joseph Beti Assomo a adressé les remerciements appuyés du Conseil d'administration.