Le rappel soudain de l'ambassadeur américain Christopher Lamora à Washington, sur instruction de l'administration Trump, a provoqué un vent de panique au sein du Palais d'Étoudi. Cet allié précieux du régime, connu pour sa proximité avec la famille Biya et son rôle actif dans la consolidation de la victoire électorale contestée de Paul Biya, voit son départ précipité interprété comme un désaveu cinglant et un signal politique fort. Sa disparition de l'échiquier diplomatique, dans un contexte post-électoral tendu où Issa Tchiroma affûte ses armes juridiques internationales, plonge l'entourage présidentiel dans l'inquiétude, révélant une peur palpable de voir la contestation franchir une nouvelle étape décisive.
PANIQUE GÉNÉRALE À ETOUDI APRÈS LE RAPPEL INATTENDU PAR DONALD TRUMP DE CHRISTOPHER LAMORA L'AMBASSADEUR DES ÉTATS- UNIS, AMI DE LA FAMILLE BIYA
L'ambassadeur des États-Unis à Yaoundé John Christopher LAMORA qui passait ses week-end à Mvomeka avec la famille de Paul BIYA rappelé à Washington quelques semaines,après avoir osé féliciter l'investiture de Paul BIYA,contre l'avis de la toute puissante Commission des Affaires Etrangères du SÉNAT américain qui gère la diplomatie américaine , laquelle avait jugé la victoire de Paul BIYA de mascarade.
Il faut rappeler que l'ambassadeur LAMORA bien qu'affecté sans suite par le Président BIDEN depuis plus d'un an, tenait absolument à rester au Cameroun pour consolider la victoire volée de Paul BIYA, surtout quand on sait comment ce régime arrose les diplomates accrédités à Yaoundé.
Ce rappel était inattendu par ce curieux personnage, malgré les dénégations de certains journalistes à la solde du régime de Yaoundé qui racontent partout que c'est un acte normal.
Or le rappel d'un ambassadeur dans son pays, est toujours vu sous l'angle conflictuel en diplomatie.
Car LAMORA aurait pu être remplacé et quitter le Cameroun sans subir les affres d'un rappel dans son pays.
Paul BIYA vient de perdre un de ses puissants alliés dans le vol de la victoire de Issa TCHIROMA.
C' est lui qui a fait recruter la société de sécurité américaine qui gardait Paul BIYA à Maroua lors de la campagne présidentielle, et aussi du cabinet de lobbying américain qui pu obtenir une discussion téléphonique entre le Secrétaire d'Etat américain Marco Rubio et Paul BIYA.
Perdre un tel allié américain dans de telles conditions punitives, en pleine contestation post électoral, et ce au moment où, Issa TCHIROMA peaufine sa stratégie de récupération de pouvoir, fait véritablement paniquer à Etoudi.
Le début d'année 2026 s'annonce mouvementée au Cameroun.
Le régime panique, à l'exemple de cette sortie d'Atanga NJI ce jour, suppliant indirectement le Bâtonnier de l'Ordre d'aller calmer les Avocats de Issa TCHIROMA qui annoncent des plaintes à l'international contre lui et certains autorités de sécurité et de l'armée, qui pourraient faire l'objet d'arrestation dans les aéroports des pays occidentaux à la suite des tueries et actes de torture sur les manifestants de la contestation post électorale.
La peur a changé de camp!
Paul Chouta