Il y a quelques heures, la nouvelle de la mort du préfet de Kumbo a commencé par se répandre comme une traînée de poudre. Plus tard, après investigation, il a été donné de constater que c’est plutôt le sous-préfet qui est décédé.
Dans la même journée, à 20 heures GMT dépassées de quelques minutes, le lanceur d’alerte N’zui Manto, qui a été l’une des premières personnes à annoncer ce décès, est revenu sur ses propos avec plus de précisions. Il parle maintenant de l’assassinat du sous-préfet de Kumbo Makew Théophile.
Il y a quelques semaines, dit-il, des individus se présentant comme « ambazoniens » avaient kidnappé le père du sous-préfet Makew Théophile. Ils ont réclamé une rançon de 7 millions de francs CFA.
Le sous-préfet étaient entrés en contact avec les ravisseurs, négociant la rançon à 2 millions de francs CFA. Son père avait été libéré vendredi passé après versement des 2 millions.
Selon des proches du sous-préfet, sa proximité avec les populations gênait certaines personnes du pouvoir qui auraient orchestré le kidnapping de son père et l’ont accusé plus tard de financer les ambazoniens.
Le sous-préfet a été retrouvé mort dans sa résidence, la bouche et le nez ensanglantés.