Lors de sa session ordinaire tenue le 12 décembre 2025 à Libreville, la Commission bancaire de l'Afrique centrale (Cobac) a classé le Pad à la première position dans la liste des « Entreprises de grand standing et d’importance nationale ou dont le poids dans l’économie est particulièrement élevé ». Une décision significative qui place l’entreprise dirigée par Cyrus Ngo’o, devant d’autres géants tels que Tradex Cameroun, Total Energies Marketing Cameroun, et Mtn, entre autres.
En date du 12 décembre 2025, le Port autonome de Douala (Pad) a vu ses efforts couronnés par une reconnaissance officielle de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), qui l’a classé au premier rang des « Entreprises de grand standing et d’importance nationale ou dont le poids dans l’économie est particulièrement élevé ». Le document signé par Yvon Sana Bangui, Président de la Cobac (il est par ailleurs gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale-Beac) fait état de ce que l’entreprise publique gestionnaire du Port de Douala-Bonabéri est suivie successivement de : Tradex Cameroun, Total Energies Marketing Cameroun SA, Mobile Telephone Networks Cameroun (Mtn), Neptune Oil, Scr Maya & Cie, Société de développement du Coton (Sodecoton), Energie of Cameroun (Eneo), Cimenteries du Cameroun (Cimencam), Compagnie des produits métalliques du Cameroun (Prometal) et Congelés du Cameroun (Congelcam). La décision du régulateur du marché financier sous-régional indique que cette décision a été prise sur la base des « propositions motivées introduites par l’Association professionnelles des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam) ».
Sur les 15 entreprises proposées par l’Apeccam, seules 11 ont été retenues par la Cobac. Après 2023, 2024 et 2025, le Pad restera, selon les Association professionnelles des crédits (Apec), une entreprise financièrement crédible en 2026. « Les entreprises inscrites dans cette liste bénéficient de la réduction du quart des quotités relatives à leurs risques pour une durée d’un an », indique l’article 2 de la décision de la Cobac. Entré dans ce classement très sélectif en 2024, classé au premier rang en 2025, le Pad conserve son statut de leader au Cameroun et première entreprise au classement sur 37 retenues dans l'espace Cemac. Selon le communiqué sanctionnant la fin des travaux de la Cobac, la plateforme portuaire occupe une place de choix dans l'économie de la sous-région à travers le standing de ses infrastructures, la qualité de ses prestations mais aussi sa solidité financière, la gestion des risques ainsi que la gouvernance qui contribuent au rayonnement international de ce poumon économique.
Détermination du top management
Des résultats qui traduisent l'engagement et la détermination du top management qui ne ménage aucun effort dans l'atteinte des objectifs à lui confiés par la haute hiérarchie. Notamment dans l'implémentation de la politique du président Paul Biya dont l'objectif majeur est l'émergence du Cameroun en 2035. Une vision qui repose sur la transformation complète du secteur portuaire en un véritable pôle d'attraction et d'activités répondant au standard international, susceptible de contribuer efficacement à la croissance économique du pays.
Si le Port autonome de Douala bénéficie des réductions de quotités relatives aux risques pour une durée d'un an, conformément aux dispositions de l'article 7 nouveau de la Cobac en rapport avec la division des risques des établissements des crédits, les ambitions du directeur général Cyrus Ngo’o restent encore très grandes, renseigne-ton. Henri Choup, Directeur des Finances et de la Comptabilité au Pad, a commenté cette distinction en soulignant que la gestion saine de l’endettement de l’entreprise a fait son succès. D’après lui, cette reconnaissance témoigne de la confiance renouvelée des établissements bancaires, renforçant ainsi les relations avec les partenaires financiers.