Après son mot de bienvenue, Paul Ndongo Biko’o a enchainé avec la présentation du Budget 2026. Il a d’emblée fait remarquer que l’année 2025 qui s’achève s’est particulièrement déroulée comme celles qui l’ont récemment précédée, avec au plan budgétaire, des réalités macroéconomiques, microéconomiques et d’ordre purement opérationnel qui ont entravé une bonne mise en œuvre des perspectives envisagées.
Sans oublier les multiples réformes engagées par le gouvernement. Le contexte de l’économie nationale qui a des répercussions au niveau local continue d’influencer les prévisions budgétaires et suscite de plus en plus des relents de grande prudence dans la mise en œuvre des politiques publiques.
Le maire rappellera que plusieurs facteurs endogènes et exogènes sont aujourd’hui à l’origine des contraintes que subissent beaucoup de collectivités territoriales décentralisées à l’échelle nationale. S’agissant de la Commune d’Ayos, M. Ndongo Biko’o a relevé qu’elle a été impactée par le faible niveau de reversement des recettes fiscales issues des retenues et recouvrement opérés par les services de l’État pour le compte de notre municipalité ; la timide accélération du processus de décentralisation ; le faible taux d’installation des investisseurs dans la commune ; l’incivisme de certains contribuables.
Nonobstant toutes les difficultés sus évoquées, le projet de budget-programme de la Commune d’Ayos pour le compte de l’exercice 2026, est le reflet des ambitions de l’exécutif municipal à savoir : construire une Commune plus dynamique, plus solidaire, plus verte, tout en restant prudente face aux défis économiques actuels et à la complexité de l’exercice.
Il a été préparé et élaboré conformément à l’Instruction conjointe du 31 janvier 2023 relative à la préparation, l’élaboration, l’exécution et le contrôle du budget des collectivités territoriales décentralisées, et à la lettre circulaire du 11 août 2025 relative à la préparation des budgets des collectivités territoriales décentralisées, est 2.817.761.145 Fcfa.
Comparativement au budget initial de l’exercice 2025 qui se chiffrait à hauteur de 2. 404. 779. 412 Fcfa, celui-ci connait une augmentation de 412.981.773 Fcfa en valeur absolue et un taux de 17,17 % en valeur relative.
Cette augmentation est conséquente à l’augmentation de l’enveloppe dédiée au Budget d’investissement public (hors Dotations globales de décentralisation (DGD) qui passe de 143.000.000 Fcfa à 482.000. 000 Fcfa d’une part, et du reversement effectif des impôts recouvrés par les services de l’État au profit de la Commune d’Ayos à la suite des plaidoyers engagés auprès des responsables concernés.