Remaniement: Evou Mekou, neveu de Paul Biya remplacerait Louis Paul Motaze

Evou Mekou Remplacerait Louis Paul Motaze Image illustrative

Fri, 2 Jan 2026 Source: www.camerounweb.com

Alors que le président Paul Biya a annoncé un remaniement ministériel dans les prochains jours, des rumeurs persistantes évoquent la nomination de Dieudonné Evou Mekou, présenté comme son neveu, au ministère des Finances. Une perspective qui ravive une vieille affaire judiciaire impliquant un homme d'affaires incarcéré depuis 16 ans.

Dans les couloirs du pouvoir à Yaoundé, les spéculations vont bon train depuis l'annonce par le président Paul Biya d'un prochain remaniement ministériel. Parmi les noms qui circulent avec insistance figure celui de Dieudonné Evou Mekou, qui selon plusieurs sources, se vanterait ouvertement de sa future nomination au ministère des Finances.

Selon les rumeurs relayées dans les milieux proches de la présidence, Evou Mekou remplacerait Louis Paul Motaze, actuel ministre des Finances, qui serait lui-même repositionné soit au Cabinet civil, soit au Secrétariat général de la présidence de la République. Un schéma classique de redistribution des postes au sommet de l'État camerounais.

Mais derrière ces tractations habituelles se cache une affaire judiciaire qui refait surface et soulève de graves questions.

Le nom de Dieudonné Evou Mekou est en effet associé à une affaire qui dure depuis plus de deux décennies et qui aurait conduit à l'emprisonnement d'un homme d'affaires camerounais, ZOGO Andela, incarcéré depuis 16 ans.

Selon les informations qui circulent, Evou Mekou détiendrait des bateaux qui auraient appartenu à cet homme d'affaires. Ces navires auraient été saisis en 2001 au nom de l'État camerounais, dans des circonstances qui restent contestées.

Plus grave encore, des sources proches du dossier évoquent des irrégularités dans la procédure judiciaire ayant conduit à l'incarcération de ZOGO Andela. Des procès-verbaux auraient été falsifiés par des magistrats, permettant ainsi la saisie des bateaux et le maintien en détention de l'homme d'affaires.

Ces allégations, si elles devaient être avérées, soulèveraient des questions extrêmement graves sur l'intégrité du système judiciaire camerounais et sur le rôle joué par certaines personnalités proches du pouvoir dans des affaires de captation de biens privés.

La perspective de voir Dieudonné Evou Mekou accéder au poste stratégique de ministre des Finances, alors que ces accusations non élucidées pèsent sur lui, suscite déjà des réactions indignées dans certains milieux.

« Comment peut-on confier les finances publiques à quelqu'un dont le patrimoine personnel soulève autant de questions ? », s'interroge un observateur de la vie politique camerounaise. « Si ces bateaux ont effectivement été pris à un particulier de manière illégale, nous avons affaire à un vol d'État. »

Source: www.camerounweb.com