Nouvelles révélations sur les tensions entre Louis Paul Motaze et Cyrus Ngo’o

Louis Paul Motaze Minfi Signature Image illustrative

Fri, 2 Jan 2026 Source: www.camerounweb.com

Dans un rapport d'enquête, le lanceur d'alerte Boris Bertolt révèle les tensions entre le ministre Louis Paul Motaze et le directeur du Port Autonome de Douala, Cyrus Ngo'o, concernant l'octroi exclusif du marché de contrôle scannériste à la société Transatlantic D SA. Le conflit, qui met en lumière des divergences au sommet de l'État, intervient après l'expiration du contrat décennal de l'ancien opérateur SGS, accusé de manquements. Le régulateur portuaire a déjà entériné le choix du PAD et ses nouveaux tarifs.



Info en continu… TENSIONS ENTRE LOUIS PAUL MOTAZE ET CYRUS NGO’O : COMMENT ET POURQUOI LA SOCIÉTÉ TRANSATLANTIC D SA A PRIS LE CONTRÔLE DU SCANNING DES CONTAINERS AU PORT AUTONOME DE DOUALA AU DETRIMENT DE SGS

Depuis le 1er janvier 2026, l’inspection non intrusive des cargaisons au port autonome de Douala est exclusivement assurée par Transatlantic D S.A., dans le cadre d’une concession de type BOT (Build-Operate-Transfer). Cette décision figure dans Le communiqué N°0583/253 du Port Autonome de Douala, publié le 26 décembre 2025 et signé par le Directeur Général Cyrus Ngo’o, : « À compter du 1er janvier 2026, les opérations d’inspection non intrusive des cargaisons (scanning) au Port de Douala-Bonabéri sont exclusivement assurées par Transatlantic D S.A., dans le cadre de la concession qui lui a été accordée par le Port Autonome de Douala. » pouvait-on lire. Sauf que le ministre des Finances, Louis Paul Motaze n’est pas de cette avis et a demandé en date du 29 décembre 2025 au DG du PAD que l’inspection des containers par Scanner (CIS) puisse continuer d’être assurée par Société Générale de Surveillance (SGS) dans le cadre d’un contrat conclut avec le gouvernement.

Mais, du côté du PAD, l’on évoque plusieurs manquements observés chez SGS: Couverture incomplète des flux, contrôles effectués hors de l’enceinte portuaire sécurisée, zones grises dans le traitement de certains conteneurs.

C’est dans ce contexte que le même 29 décembre, c’est à dire le jour où Louis Paul Motaze s’oppose à Cyrus Ngo’o sur l’octroi du marché de scanning au PAD que le tout nouveau directeur général de l’Autorité portuaire nationale (APN), Willie Tsanga Mba, apporte publiquement son soutien au PAD. Par une décision formelle, le régulateur du secteur portuaire entérine l’adjudication du scanning des marchandises à Transatlantic D. SA et homologue la grille tarifaire hors taxes applicable aux prestations fournies par l’entreprise. Les nouveaux tarifs fixent, notamment, le scanning des conteneurs pleins à l’export à 38 500 FCFA pour les 20 pieds et 50.000 FCFA pour les 40 pieds. À l’import, les montants sont plus élevés : 66 000 FCFA pour les conteneurs de 20 pieds et 95 000 FCFA pour ceux de 40 pieds, traduisant des exigences accrues en matière de contrôle des flux entrants.

Mais, SGS fait face à un autre problème. Celui là est juridique : LE NON RENOUVELLEMENT DE SON CONTRAT. En effet, Le contrat signé avec SGS en 2015 était un contrat de dix ans. Arrive à son terme l’année dernière, le contrat n’a pas été renouvelé. Ce qui aura donc laissé la latitude au directeur général du Port de Douala de choisir un nouveau prestataire notamment TRANSATLANTIC D SA qui a signé avec le PAD un contrat de type Build-Operate-Transfer (BOT) de 25 ans.

Transatlantic D S.A Est une société de droit camerounais qui entend scanner tous les conteneurs. Ses responsables font savoir que sa principale mission sera de lutter contre la contrebande au Port autonome de Douala. Un fléau qui fait perdre chaque année près de 200 milliards Fcfa à l’Etat du Cameroun.

Ainsi va la République

Pour toute information confidentielle que vous souhaitez rendre publique. Écrivez à l’adresse WhatsApp: ‪+33 7 53 99 50 71‬

BORIS BERTOLT

Source: www.camerounweb.com