NOSO : Guerre ouverte entre le «Major général Viper» et « The Only Bro » à Bui

AMBAZONIE FEMME NOSO Image d'archives

Mon, 12 Jan 2026 Source: www.camerounweb.com

La tension monte entre les diféérents groupe de combattants sécessionnistes d'Ambazonie de la division de Bui. Il ya quelques jours, plusieurs combattants de cette localité ont exprimé leur profond mécontentement concernant le contrôle du territoire et le traitement des civils dans la division. La tension a commencé suite à un avertissement d'un combattant connu sous le nom de "Capo", qui a exprimé sa profonde inquiétude concernant la route reliant Bamenda à Nso et Nkambe.

Il a affirmé que la situation sécuritaire sur ce tronçon était devenue préoccupante, car les combattants de Bamessing auraient été « achetés » par le gouvernement, suggérant une perte de contrôle sur ce tronçon. Ce récit de trahison a été amplifié par le "major général Viper", un subordonné du commandant connu sous le nom de FM Mad Dog.

Dans un enregistrement daté du 6 janvier, « Viper » a porté de graves accusations contre les combattants basés à Bamessing, affirmant qu'ils avaient retourné leurs armes contre la population locale dans la division de Bui. Il a notamment déclaré que ces unités de Bamessing étaient responsables de l'enlèvement d'environ 17 civils le 5 janvier, les avertissant que leurs actions entraîneraient une réponse sévère.

Au milieu de ces allégations de banditisme et d'abus contre les civils, le général autoproclamé « The Only Bro », basé à Bamessing, est intervenu pour défendre la réputation de son unité. Dans une vidéo diffusée par son équipe, il a nié toute implication dans le trafic d'enlèvements, affirmant qu'il ne participait pas à de tels actes et qu'il ne connaissait pas ceux qui les commettaient.

Tout en prêtant allégeance à Samuel Sako Ikome, il a tenté d'apaiser les tensions internes en déclarant qu'il continuait à respecter les combattants basés à Bui. Il a toutefois adopté un ton provocateur concernant les menaces qui pèsent sur sa vie, affirmant que si ses détracteurs à Bui souhaitaient le tuer, il était prêt à les affronter. Il a conclu en mettant ses accusateurs au défi de mener une enquête en bonne et due forme sur la crise des enlèvements afin d'identifier les véritables auteurs, plutôt que de faire de ses forces un bouc émissaire.

Dans le même temps, les combattants de Bui ont déclaré que toutes les voitures à destination ou en provenance de Bui devaient passer par Foumban, dans la région Ouest, et non par Bamessing.

Source: www.camerounweb.com