Remaniement: après Cabral Libii, Matomba se signale à Paul Biya

MATOMBA LIBII OSIH Image illustrative

Tue, 13 Jan 2026 Source: www.camerounweb.com

Dans une sortie virulente sur les réseaux sociaux, Landry Ndenmekoue a vertement recadré Matomba qui s'inquiétait de la présence de drones étrangers dans le ciel camerounais. Pour Ndenmekoue, ce "panafricanisme de positionnement" cache l'essentiel : la vraie dépendance du Cameroun ne vient pas du ciel, mais des infrastructures technologiques, de l'alimentation importée et des systèmes de communication entièrement contrôlés par l'étranger. De Facebook à Huawei, en passant par les réseaux d'eau potable et les logiciels Microsoft utilisés jusque dans les ministères, il démontre que "les Blancs peuvent lire en temps réel tout ce que vous pensez, écrivez ou projetez". Une charge sans concession contre ceux qui détournent le débat sur la souveraineté nationale.



PRÊT À TOUT POUR RENTRER AU GOUVERNEMENT, MATOMBA FAIT UNE SORTIE ET EST CLOUÉ AU BEC PAR LANDRY NDENMEKOUE

Lisons:

Des rigolos à la limite de la démence au nom du Panafricanisme de positionnement...

Donc, vous croyez que pour vous surveiller, les blancs ont besoin d'envoyer des drones dans le ciel Camerounais. Juste quelques faits:

- Facebook (META)sur lequel vous écrivez vos délires est contrôlé depuis les États-Unis. Idem pour WhatsApp, Instagram et X (auparavant Twitter).

La société HUAWEI basée en Chine est le principal partenaire technique de CAMTEL et a accés quand elle veut et comme il veut aux données personnelles de téléphonie et de messagerie de tous les usagers de télécommunications au Cameroun.

- L'approvisionnement en eau potable dans nos grandes villes est techniquement supervisée par la Chine à travers les postes de pompage et de traitement d'eau construites par elle à Douala et à Yaoundé. Donc, il leur suffit d'injecter une bonne dose de somnifère dans les réservoirs pour vous endormir même pendant 02 jours.

- Le Riz que vous consommez provient à 90% d'Asie et avec les faiblesses de contrôle-qualité dans les ports du Cameroun, imaginez juste qu'on y mette de quoi vous achever après consommation. Qu'allez-vous faire en dehors du bavardage? Pareil pour le cure-dents importé à 80% au moins.

La souveraineté d'un pays ne tient pas du bavardage sur des plateformes en plus contrôlées par ceux que vous voulez dénoncer.

Sankara disait que l'impérialisme commençait par le contenu de nos gamelles. Donc, commencez par être souverain pour ce qui va dans votre ventre. Ensuite, concevez une réelle politique de santé qui ne vous oblige plus à vous soigner grâce à l'étranger. Continuez avec une indépendance totale en matière de communications et d'énergie (eau potable, électricité, gaz...). Développez une politique industrielle qui fasse de l'innovation, le socle de l'éducation dès l'école maternelle et N'etouffez plus les génies en favorisant un environnement d'expression de liberté du GÉNIE HUMAIN. Faites de la bonne gouvernance, le ciment de toute politique publique. Donc, arrêtez de martyriser les camerounais qui veulent oser avec des pratiques très malsaines de corruption qui étouffent même de petits débrouillards avec des impôts et taxes farfelues.

..etc.

Il est certain que si on va dans le Bureau de celui qui bavarde là, l'on verra que 70% du contenu est importé et que l'ordinateur sur lequel il travaille provient d'Europe et des USA. Y compris la plupart des logiciels d'exploitation et d'application. Cela signifie que LES BLANCS peuvent lire en temps réel TOUT CE QUE TU PENSES, ÉCRIT OU MÊME DES PROJETS EN GESTATION. C'est la même réalité dans tous les ministères à Yaoundé y compris au Ministère de la defense ou dans les services de la sûreté nationale. Là-bas, la quasi-totalité d'ordinateurs sont des marques européennes ou américaines et Microsoft est le logiciel d'application le plus utilisé. Les logiciels d'application WORD, EXCEL, POWERPOINT... sont des BÉBÉS de MICROSOFT (marque américaine).

Vous laissez tous ces manquements pour demander à l'armée de fouiller les drones dans le ciel alors que notre pays ne connaît même pas le nombre exact de ses habitants et qu'il est encore incapable de fournir des actes de naissance à plusieurs milliers d'enfants? Quand vous buvez de l'alcool et devenez saouls, au lieu d'aller se reposer comme nous-autres, vous voyez plutôt des drones imaginaires au-dessus de vos têtes. Vous êtes sûrs de pouvoir repérer avec vos yeux un oiseau à 200m au-dessus de votre tête?

Source: www.camerounweb.com