Rabat/Le Caire, le 14 janvier 2026 - Le Jury disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) a infligé une lourde sanction au Président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), Samuel Eto'o Fils, suite à son comportement lors du match Maroc-Cameroun disputé à Rabat le 9 janvier dernier dans le cadre de la TotalEnergies CAF Coupe d'Afrique des Nations Maroc 2025.
Après examen du dossier, l'instance disciplinaire continentale a reconnu l'ancienne légende du football camerounais coupable de violation des principes de fair-play, tels que définis à l'article 2, paragraphe 3, des Statuts de la CAF ainsi qu'à l'article 82 du Code disciplinaire de la CAF.
La sanction prononcée comprend une interdiction d'accès aux stades pour les quatre prochains matchs officiels de la CAF disputés dans le cadre de la TotalEnergies CAF Coupe d'Afrique des Nations Maroc 2025. Cette mesure empêchera le président de la FECAFOOT d'assister aux rencontres des Lions Indomptables depuis les tribunes durant la compétition en cours.
Outre la suspension, Samuel Eto'o Fils devra également s'acquitter d'une amende de vingt mille dollars américains (20 000 USD).
Dans un communiqué rendu public ce mardi, la Fédération Camerounaise de Football a pris acte de cette décision tout en exprimant ses réserves. L'instance fédérale camerounaise estime que "la procédure expresse aboutissant à cette décision soulève de sérieuses réserves au regard des exigences fondamentales d'un procès équitable" et déplore une décision "dépourvue de toute motivation explicite".
La FECAFOOT a annoncé que son président exercera "dans les délais et formes prescrits, les voies de recours prévues par les textes applicables". L'instance réaffirme par ailleurs "son soutien constant à son Président et son attachement au respect des principes gouvernant une justice disciplinaire crédible".
La CAF a indiqué qu'elle ne fera aucun autre commentaire sur cette affaire.
Cette sanction intervient alors que le Cameroun poursuit son parcours dans la compétition continentale, avec l'objectif de défendre son titre continental.