Guerre en Ukraine : Le régime de Paul Biya frappé de lourdes sanctions

Poutine Felicite Biya .png Trois navires camerounais sous sanctions internationales

Fri, 16 Jan 2026 Source: www.camerounweb.com

La guerre qui dévaste l’Ukraine depuis plusieurs années déjà, faisant des centaines de milliers de morts, de blessés et de déplacés, a de graves répercussions sur les relations internationales et sur le commerce maritime. Le Cameroun vient ainsi d’en être victime.

En effet, selon les informations de sources diplomatiques, relayées par nos confrère de ledrapeau237, trois navires battant pavillon camerounais (Princess Eva, USKO MFU et Cometa Pawell, enregistrés à Kribi et Douala) figurent désormais sur la liste des bâtiments sanctionnés par Kiev dans le contexte du conflit en Ukraine.

Selon les autorités ukrainiennes, ces navires sont accusés d’avoir exporté des marchandises, principalement du blé d’origine russe, depuis les ports de la Crimée de Sébastopol et Feodosia, territoires revendiqués par l’Ukraine mais sous contrôle russe depuis 2014.

De ce fait, les trois bâtiments écopent d’au moins huit mesures restrictives pour une durée de dix ans, incluant le gel d’actifs, les restrictions commerciales, les limitations de transit, les contraintes opérationnelles et l’interdiction d’utilisation des fréquences radio ukrainiennes

Il faut remarquer qu’avec une flotte marchande estimée à 223 navires, représentant plus de 3 millions de tonnes de jauge brute, le Cameroun s’expose à un risque d’image maritime. Toute sanction visant un navire national peut influencer la perception du registre maritime camerounais auprès des assureurs, des autorités portuaires et des partenaires internationaux.

Source: www.camerounweb.com