Le gouvernement envisage néanmoins son évacuation dans les prochains jours
Où se trouve exactement le président de l’assemblée nationale du Cameroun ? En Afrique du Sud où au Cameroun ? C’est la grande question à laquelle les Camerounais tentent de trouver une réponse.
En effet, contrairement aux informations publiées par nos confrères du journal Jeune Afrique, la 3e personnalité du pays n'a pas été évacuée par avion médicalisé en Afrique du Sud ce 16 janvier 2026.
Des sources fiables et proches du village de Mada, dont il est originaire et confirmées par le journal « L’Œil du Sahel » Cavaye Yeguie Djibril y est actuellement en séjour et non en cours d'évacuation sanitaire. Le journal précise que toutefois, en raison d’un état de santé jugé « chancelant » mais non critique, le gouvernement envisage néanmoins son évacuation dans les prochains jours.
À ce stade, aucune communication officielle n’a été faite par l’institution parlementaire ni par l’entourage du responsable politique. Cette affaire suscite toutefois des préoccupations au sein de la classe politique et de l’opinion publique, compte tenu de l’âge et du rôle institutionnel de Cavaye Yeguié Djibril.
Les rumeurs sur l’évacuation Cavaye Yeguie Djibril avaient circulées après l'atterrissage d'un avion médicalisé à Yaoundé. Selon le lanceur d’alertes camerounais Paul Chouta, le dossier d'évacuation de la 3e personnalité du Cameroun était déjà prêt depuis quelques jours car son état de santé s'est considérablement dégradé. C'est ce qui a justifé son absence à la cérémonie de présentation de vœux de nouvel an au dictateur Paul Biya et à sa propre cérémonie à lui. Il nous apprend aussi que c'est le cabinet de Cavaye qui a sollicité ce vol Bombardier Challenger 650 pour l'évacuer dans un hôpital en Afrique du Sud. Ce type d'aéronefs, il n'existe que 3 en Suisse et sa location coûte extrêmement chère.
Il faut préciser que l'avion a décollé de l’aéroport de Zurich en Suisse hier à 20h34 à l'indicatif SAZ51 et est arrivée à l'aéroport de Yaoundé-Nsimalen à 3H05 du matin. Il est réparti à 4h49 avec à son bord le grand malade Cavaye Yeguie Djibril, direction Afrique du Sud. Il a atterri ce vendredi à 11H23, à l’Aéroport International Kruger Mpumalanga, près la ville de Mbombela, ville connue également sous le nom de Nelspruit, à 330 km de Johannesburg.
Officiellement âgé de 86 ans, le Président de l’Assemblée Nationale du Cameroun occupe ce poste depuis 34 ans. Soit environ 3,5 décennies.