Paul Biya : les anciens combattants ont pris une décision

Anciens Combattants Cameroun Anciens combattants

Mon, 19 Jan 2026 Source: L'Indépendant n°993

Une convention de collaboration pour la réinsertion sociale des anciens combattants et victimes de guerre lie désormais les deux institutions lie désormais le Fonds national de l’emploi (Fne) au ministère de la Défense (Mindef). Les documents ont été paraphés le 15 janvier 2026 dans la salle des Actes du Mindef à Yaoundé, par le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, et le directeur général du Fne, Camille Mouthé à Bidias. C’était, en présence du Secrétaire général du Mindef, Saïd Kamssouloum, du secrétaire d’État à la Défense chargé des anciens combattants et victimes de guerre, Koumpa Issa, du Secrétaire d’État à la défense (SED) chargé de la Gendarmerie, Galax Etoga, des officiers généraux de l’Armée, des conseillers techniques, de directeurs des deux institutions et de nombreux invités.

Parties du fait que la réinsertion sociale est l’une des préoccupations majeures du président de la République Paul Biya, les deux institutions publiques que sont le Mindef et le Fne offrent ainsi une base structurelle d’accompagnement, de formation et de financement permettant aux bénéficiaires de redevenir des acteurs politiques pour le développement de notre pays. Il s’agit d’une intervention de sécurité et de consolidation durable de la paix en faveur des anciens combattants et des victimes de guerre.

D’après le patron du Fne Camille Mouthe à Bidias, la première action contre le chômage, c’est la transparence des marchés. « Vous pouvez avoir des gens qui ont des compétences alors que ces gens sont recherchés par les entreprises pour des raisons diverses. Il y a les gens qui n’ont pas la capacité de vivre en ville ou dans un village. Cette convention est de grande portée. Le Fne a pour mission d’insérer les personnes de manière professionnelle. Nous avons des victimes de guerre, qui ont sacrifié leur vie pour la Nation, pour notre sécurité, qui à un moment donné, ne peuvent plus exercer normalement dans l’armée. Et ces personnes-là ont encore une capacité de savoir-faire, capable d’exposer leur génie et de vivre une vie professionnelle après l’armée. Et je pense qu’il était très important de penser à cet aspect-là pour insérer et réinsérer ceux qui ont été victimes de guerre ou anciens combattants. Il n’y a de retraite pour une personne. Ils ont choisi le métier des armes pour notre sécurité et qui méritent en retour cet accompagnement. À travers cette mission, nous renforçons une relation avec les entreprises et les institutions publiques, nous agrandissons notre collaboration ».

Emploi et auto-emploi

Dans sa prise de parole, le Mindef, Joseph Beti Assomo, a salué l’initiative et félicité l’équipe dirigeante d’avoir mis tout en œuvre pour offrir une nouvelle opportunité à ces personnes. Il a indiqué que ce partenariat scellé entre le ministère de la Défense et le Fonds national l’emploi s’inscrit parfaitement dans une clé de sécurité globale. Elle constitue une concrète illustration de la politique des institutions spécialisées.

« Le Fne joue un rôle essentiel dans la promotion de l’emploi et de l’auto-emploi. Il concourt directement à la stabilité sociale, la prévention des vulnérabilités économiques, le renforcement de la cohésion nationale en parfaite complémentarité avec les objectifs de défense suivis par notre ministère. Ainsi va la création du programme de réinsertion économique des anciens combattants par le Fonds national de l’emploi. Le partenariat sceller ici ce jour entre le ministère de la défense et le fonds national de l’emploi fera des résultats concrets au service de la stabilité, de la paix », a-t-il rassuré.

Le Mindef a rappelé l’engagement constant de l’État à accompagner ceux qui ont servi la Nation avec honneur et loyauté. Comme pour dire que la convention de collaboration entre le Mindef et le Fne est un pas décisif pour l’honneur et l’avenir des héros de la Nation.

Pour rappel, c’est le 26 avril 1990 que le Chef de l’État a créé le Fne avec pour mission générale de promouvoir l’emploi sur tout le territoire. Cette notion est définie en 4 grands axes. Le premier c’est l’intermédiation qui consiste à assurer la transparence du marché de l’emploi en rapprochant l’offre de la demande. Le deuxième axe c’est la formation professionnelle qui permet aux chercheurs d’emploi inscrits au Fne d’acquérir des compétences correspondant aux besoins de l’entreprise. Le troisième axe c’est la promotion de l’auto-emploi des migrants et enfin le quatrième axe, c’est la collecte, le traitement et la diffusion des informations.

À travers le rapprochement institutionnel avec le Mindef, le Fne mettra son expertise en formation, intermédiation emploi, autoemploi et création de microentreprises au service des bénéficiaires. Une initiative porteuse d’espoir pour une meilleure reconstruction sociale et économique.

Source: L'Indépendant n°993