La célébrité Oswald Baboke est encore sur les lèvres. Cette fois-ci, le collaborateur de Paul Biya est accusé de gaspillage de fonds de l'État avec sa copine, ainsi que le détaille le lanceur d'alerte Boris Bertolt. Ce dernier dénonce une situation, celle d'Oswald qui se croit tout permis dans le pays. Dans une sortie suffisamment relayée sur les réseaux sociaux, l'activiste sort les dossiers.
Il s'appelle Oswald Baboke. Il est directeur adjoint du cabinet civil de la présidence de la République. Il est pasteur et surtout l'un des fonctionnaires les plus riches du Cameroun. Marketeur, il est propriétaire des stations-service Joccidalo, mais aussi de la cave Le Continent, au quartier chic de Bastos à Yaoundé, d'une valeur de trois milliards de francs CFA.
Sa petite amie, Stéphanie, qui vit en Suisse, est à Yaoundé depuis quelques jours. Elle est logée dans une mini suite à l'hôtel Hilton par son petit ami Oswald Baboke. Outre la mini suite qu'elle occupe à l'hôtel Hilton de Yaoundé aux frais du cabinet civil de la présidence de la République, Oswald Baboke a mis à la disposition de sa dulcinée une Mercedes du cabinet civil, un chauffeur et un garde du corps.
Stéphanie occupe la mini suite du Hilton avec des membres de sa famille et tous sont nourris aux frais du cabinet civil. Stéphanie voyage seulement en classe business et fait le tour du monde avec les documents offerts par le cabinet civil et aux frais du contribuable camerounais.
Les enseignants des Écoles normales supérieures (ENS) et Écoles normales supérieures de l'enseignement technique (ENSET) intégrés depuis 2024 sont à 15 mois d'arriérés de salaire. L'un de ces enseignants est mort hier faute de soins appropriés, tandis qu'un autre a récemment perdu son enfant, pour défaut de moyens financiers.
Les instituteurs contractualisés en 2022, 2023, 2024 et 2025 sont sans matricules et sans salaire. Il en est de même pour les médecins et les autres catégories de personnels médico sanitaires.
La femme officiellement connue d'Oswald est Crescence et leur fille est Indira Eden Baboke, chanteuse, auteure-compositrice de gospel et actrice. Stéphanie serait donc la maîtresse du directeur adjoint du cabinet civil de la présidence, selon Boris Bertolt.