Longévité : la danse du président sur le podium pour montrer qu'il est en forme

Danse De Museveni Danse du président

Wed, 21 Jan 2026 Source: www.camerounweb.com

Yoweri Museveni, le semblable de Paul Biya, rempile. L'homme a été déclaré vainqueur de la présidentielle. Il entame un septième mandat à la tête du pays et comme on pouvait s'y attendre, des critiques lui sont adressées.

Parlons de similitudes entre Paul Biya et Yoweri Museveni, les deux dirigeants africains qui ont des méthodes presque similaires. Ils partagent des choses en commun dans leur façon de gouverner leurs pays respectifs.

L'Ougandais est au pouvoir depuis 19986, tandis que Paul Biya, lui, l'est depuis 1982. Sur ce point, le leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) est l'ancêtre de Museveni. Paul Biya est actuellement le plus vieux président encore en exercice au monde. Museveni ne se trouve pas très loin de lui.

Tout le monde le reconnaît, l'une des principales similitudes entre les deux présidents est leur capacité à se maintenir au pouvoir, quitte à réviser comme bon leur semble la Constitution, supprimant les limites d'âge et de mandats présidentiels que le législateur avait prévu pour une alternance raisonnable et bénéfique à tous.

Selon des sources proches de deux hommes, l'une des stratégies qui leur sont propres pour consolider leur pouvoir est celle de la division pour régner. Paul Biya et Yoweri Museveni jouent sur les rivalités ethniques en s'assurant le soutien de groupes clés. Aussi, ils ont une tendance à réprimer l'opposition et à restreindre les libertés publiques.

Ils peuvent par ailleurs compter sur les alliances étrangères qui les aident à se maintenir au pouvoir. On parle de la France pour le Cameroun et de la Chine pour l'Ouganda.

Les conditions de vie et de travail dans les deux pays sont loin de ce qu'espèrent les citoyens, elles sont même exécrables, mais toute rébellion est sévèrement punie. Les populations sont obligées de se contenter de ce qu'on leur donne, comme ces images de la danse et du saut de Yoweri Museveni devant le public.

Source: www.camerounweb.com