Des têtes pensantes sont face à face quelque part dans la capitale pour réfléchir sur une situation donnée dans le pays. C'est une réunion de crise, nous annonce-t-on. À l'issue de celle-ci, des décisions seront prises pour détermineront beaucoup de choses pour l'avenir.
Le ministre de l'Administration territoriale, Paul Atanga Nji est bien présent. Celui qu'on appelle « Moulinex » a gagné la légitimité de prendre part à ces importantes réunions, compte tenu de son importance dans le système et de sa fidélité légendaire au régime qu'il sert.
Paul Biya et les barons du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) l'aiment beaucoup. Régulièrement, il monte au créneau avec vigueur pour défendre les intérêts du parti et avertir tous ceux et toutes celles qui se liguent devant Paul Biya ou essayent de lui faire obstacle.
Le sujet du jour est la gestion des ordures ménagères à Yaoundé. La réunion de crise se tient au ministère de l'Administration territoriale et elle est présidée par celui qui occupe ce portefeuille ministériel.
Ce jour, Paul Atanga Nji a présidé une importante réunion de travail consacrée à la problématique de la gestion des ordures ménagères dans la ville de Yaoundé.
« Sont conviés à cette rencontre le gouverneur de la région du Centre, le préfet du département du Mfoundi, ainsi que les sept maires et les sept sous-préfets des arrondissements de la capitale politique, le maire de la ville de Yaoundé et les responsables d'Hysacam », lit-on sur la page de Bruno Bidjang.
Le journaliste écrit aussi que cette concertation de haut niveau vise à évaluer la situation actuelle, identifier les dysfonctionnements et définir des mesures urgentes et coordonnées pour mettre un terme à l'insalubrité persistante qui affecte la ville et le quotidien des populations.