REMANIEMENT : Colère de Paul Biya après une pression extérieure

Paul Biya Rumeurs La GECAM appelle le président Paul Biya à former un gouvernement « de rupture »

Thu, 22 Jan 2026 Source: www.camerounweb.com

Alors que le remaniement ministériel annoncé se fait toujours attendre, le Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam) appelle le président Paul Biya à former un gouvernement « de rupture », « resserré » et « d’action », capable de « restaurer la confiance ».

Le patronat camerounais rappelle une équation simple : « Sans visibilité, pas de confiance. Sans confiance, pas d’investissement ». Selon le Gecam, « l’incertitude prolongée », héritée notamment de la présidentielle du 12 octobre 2025, continue de peser sur les entrepreneurs et sur la consommation des ménages.

Pour l’organisation dirigée par Célestin Tawamba, « seule une gouvernance claire et résolument orientée vers le bien-être des Camerounais pourra restaurer la confiance, stimuler l’investissement et bâtir une croissance durable et inclusive ». Le secteur privé, moteur de la création de richesses et d’emplois, reste freiné par la lourdeur administrative, la pression fiscale, les difficultés d’accès à l’énergie et la dégradation des infrastructures.

La sortie publique du Gecam ne fait pas l’unanimité. Une source proche du gouvernement appelle à « un peu d’humilité », rappelant que le chef de l’État est responsable « vis-à-vis du peuple » et non « vis-à-vis du Gecam dont la représentativité est contestable ».

Dans ce débat, plusieurs économistes se montrent critiques. Louis-Marie Kakdeu résume ainsi la situation : « On ne crée pas de richesses, on s’endette pour vivre et les entreprises suffoquent. »

Pour rappel, le 31 décembre 2025, Paul Biya a annoncé l’arrivée d’« un nouveau gouvernement » « dans les prochains jours », une première en 43 ans, alors que le gouvernement de Joseph Dion Ngute, en place depuis 2019, n’a toujours pas été remanié.

Source: www.camerounweb.com