La toile est scandalisée par la nouvelle de Rachelou Cartel dont les images circulent en abondance. L'influenceuse sait s'y prendre lorsqu'il s'agit de se filmer sans aucun vêtement sur elle et d'enregistrer le rendu dans le téléphone. La seule chose qu'elle ne maîtrise pas visiblement, c'est de bien protéger ces vidéos pour qu'elles n'atterrissent pas sur les réseaux sociaux.
Les images sexuelles de Rachelou Cartel ont fuité, c'est la réalité. Une dizaine de ses vidéos tournent en boucle sur Internet, le visage bien visible, le corps très facilement identifiable et les gestuels tout simplement remarquables. C'est bien elle.
Rachelou Cartel, pour ceux qui ne la connaissent pas, est une figure bien connue de la scène numérique dans le pays, où elle s'est progressivement imposée comme une influenceuse de premier plan dans les domaines de la mode et de l'esthétique.
Sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, elle partage du contenu axé sur le style de vie, la beauté et l'élégance. Son influence s'étend également à d'autres pays d'Afrique centrale, avec des interactions fréquentes avec la communauté web.
Après que les vidéos ont commencé par devenir virales sur les réseaux sociaux, une page dénommée « Rachelou Cartel » a été créée. Elle serait de Rachelou et remplacerait l'ancienne que tout le monde connaît à l'influenceuse. Sur la nouvelle page Facebook, un communiqué a été publié, disant : « À toutes les personnes qui me suivent, me connaissent ou ont entendu parler de moi, je prends aujourd'hui la parole avec beaucoup de pudeur et de courage, non pas pour créer une polémique de plus, mais pour rétablir une vérité et apaiser, autant que possible, une situation qui me fait profondément souffrir depuis plusieurs mois ».
En fait, lit-on sur cette page, « il y a environ un an, lors d'un changement de téléphone, j'ai confié mes appareils à des réparateurs afin d'effectuer une sauvegarde de mes données personnelles. Dans ce contexte, un accès à mon contenu privé a été abusivement utilisé. Des éléments strictement personnels, qui n'étaient destinés à personne, ont été conservés sans mon consentement ».
Finalement, « ces contenus ont été diffusés sur les réseaux sociaux. Cette situation m'expose à des jugements, à des insultes, à du harcèlement et à une violence morale que je ne souhaite à personne. Le fait d'avoir été, par le passé, une personne relativement connue sur les réseaux rend cette épreuve encore plus lourde à porter ».
Pour le reste, « je demande simplement que l'on se rappelle que derrière les images, les rumeurs et les commentaires, il y a un être humain, une jeune femme, avec une sensibilité, une famille, une histoire et des failles. Personne ne mérite d'être réduit à une erreur, à un moment intime volé, ou à une exposition qu'il n'a jamais choisie », insiste l'auteure.
La version selon laquelle les vidéos ne seraient pas publiées par elle-même est plausible. Mais la possibilité que ce soit réellement Rachelou Cartel qui soit derrière cette page est quasi nulle. Ce serait une autre personne, non encore identifiée, qui manipule l'opinion, pour certainement se faire des abonnés.
La seule certitude à l'heure actuelle est que les vidéos ont fuité, partagées dans des plateformes, comme Visionnaire groupe (Telegram) par exemple. Malheureusement, il y a des millions d'autres utilisateurs d'Internet qui commettent la même erreur : conserver leurs vidéos sexuelles dans leur téléphone avec le risque que tout cela sorte un jour.