Pratiques sombres : le passé de prostituée de Chantal Biya déterré

Chantal Voiture Accusations graves

Fri, 23 Jan 2026 Source: www.camerounweb.com

La première dame, Chantal Biya, ne perd pas de vue son rôle de mère. Assez souvent qu'elle peut, elle l'assure, parfois pas comme il le faut et cela déclenche des bruits sur les médias et les réseaux sociaux.

La femme de Paul Biya et leur fille, Brenda, restent des sujets sensibles que le palais présidentiel d'Etoudi doit gérer assez régulièrement à cause des scandales qu'elles provoquent. Le dernier en date est le voyage en Europe.

Chantal Biya, « présidente par procuration ou par transmission sexuelle du Cameroun, est devenue une "influenceuse" comme Cynthia Fiangan », lâche sans aucune retenue le lanceur d'alerte Paul Chouta, un homme très critique vis-à-vis du régime de Yaoundé à qui il attribue souvent les problèmes de Cameroun qui retardent le développement.

La conjointe du président est « trop agitée » selon lui, elle a encore abandonné son mari pour revenir en Europe, en ajoutant qu'elle était revenue au Cameroun le 23 décembre dernier après avoir passé un mois en Suisse. Elle y est encore retournée avec sa fille, Brenda Biya.

Chouta n'avale pas ses mots, il qualifie Chantal Biya d'ancienne péripatéticienne, elle qui est « l'une des pilleuses d'or du pays ainsi que du pétrole qu'elle contrôle à travers sa complice Nathalie Moudiki ».

À ce niveau, il s'agit de graves révélations, lesquelles sont à prendre au sérieux, surtout s'agissant d'une personnalité comme Chantal Biya. Elle a d'ailleurs « parachuté son fil jumeau à la Société nationale des hydrocarbures (SNH) », rappelle le journaliste.

Aussi, « sa fille Brenda dispose de cinq permis d'exploitation minière. Tandis que son beau-neveu Bonivan en dispose d'une dizaine. Sans oublier son filleul Oswald Baboke qui pille également le pétrole et l'or du pays qu'il vend à Dubaï et à d'autres pays arabes ».

Selon la même source, à son tour, Oswald Baboke a permis à sa fille Indira d'obtenir trois licences d'exploitation minière. Des accusations foudroyantes qui mettent la lumière sur les concernés. Va-t-on avoir droit à des réactions de leur part ? Ce n'est pas une chose qu'on peut assurer.

Source: www.camerounweb.com