10 millions volés et le propriétaire tué : comment les suspects ont été arrêtés

Dix Millions Voles Interpellation de suspects

Fri, 23 Jan 2026 Source: www.camerounweb.com

L'assassinat de Janvier Ayangma alias Jojo continue de faire du bruit. À Bafia, le commandant de compagnie risque sa peau, prévient Paul Chouta. Le lanceur d'alerte entre au fond du sujet dans sa publication relayée.

Pendant que les enquêtes piétinaient, les membres de la famille du défunt avaient été copieusement engueulés, rabroués et chassés par le chef d'unité de la gendarmerie du chef-lieu du Mbam et Inoubou ; d'où l'intervention du Groupement spécial d'opérations (GSO), dépêché depuis Yaoundé et qui a finalement mis la main sur les présumés assassins.

Cette autre effroyable affaire qui a défrayé la chronique à Bafia ces derniers temps mettait en scène un certain Janvier Ayangma dit Jojo, qui selon des sources concordantes, venait de percevoir la somme de 10 millions de francs CFA à l'issue d'une réunion, destinée au lancement d'une activité génératrice de revenus.

Le même soir, il aurait reçu la visite de personnes de son entourage immédiat. Les mêmes sources font état de ce que les mis en cause connaissaient parfaitement la victime. Parmi eux, un ami intime et collègue, présenté comme le présumé cerveau du groupe, aurait assisté à la réunion au cours de laquelle l'argent a été remis.

Les populations de Bafia réclament la tête du Commandant de compagnie. Depuis l'installation du chef d'escadron Oyono à ce poste, les plaintes fusent de part et d'autre à cause de son inertie et de sa propension à être imbu de sa propre personne. Or, un gendarme est appelé à voler au secours des populations en détresse et à les rassurer face au danger.

C'est dans cette optique qu'au vu du piétinement de l'enquête sur l'assassinat de Jojo, les membres de sa famille, accompagnés de Félix Nyam, responsable des droits de l'homme, vont se rapprocher du Commandant de compagnie pour s'enquérir de l'évolution de l'enquête, et si possible lui apporter des éléments complémentaires. Malheureusement, l'Officier supérieur de gendarmerie va les éconduire de la manière la plus ordurière possible : « Sortez de mon bureau, vous avez un commandant de compagnie dans votre famille ? ».

Après avoir essuyé cette humiliation, ils vont se rendre au commissariat de sécurité publique, où ils seront reçus et édifiés au sujet de l'évolution de l'enquête. Ils vont immédiatement saisir le préfet et le procureur du tribunal de Bafia, non sans informer l'élite locale. Aussitôt, le GSO prendra le relais de l'enquête déployée depuis Yaoundé.

L'arrestation des 4 présumés assassins se fera sans tarder. Selon nos sources, une kalachnikov, deux fusils de chasse, des poignards et objets contondants seront saisis. Les mêmes sources nous apprennent aussi que des munitions des armes de guerre ont été retrouvés sur le lieu du crime. Cependant, ce sont les munitions des fusils de chasse qui l'ont mortellement atteint. Interrogés, les présumés assassins de Jojo ont révélé que leur fournisseur en armes et munitions serait à Bamenda. Il revient aux forces de maintien de l'ordre de le traquer avec la dernière énergie.

Pour ce qui est du commandant de compagnie ripoux, il nous a été rapporté qu'il a été convoqué au Secrétariat d'État à la défense (SED), pour audition. Que peut-on faire à un commandant de compagnie qui dit à qui veut l'entendre qu'il a le soutien de la hiérarchie ? Seul Galax Landry Etoga pourra répondre à cette interrogation, lui qui semble déterminé à assainir cette gendarmerie pleine de brebis galeuses. Le Commandant de compagnie de la ville de Bafia devra également répondre de l'insécurité galopante dans cette partie du pays, car il se scissure en petit comité que le pandore serait de connivence avec certains gangs de malfrats qui y sévissent.

Source: www.camerounweb.com