EXCLUSIF - Affaire Anicet Ekane : La famille demande officiellement la levée des scellés sur la dépouille

Anicet Ekane Deuil Image illustrative

Sat, 24 Jan 2026 Source: www.camerounweb.com

Près de deux mois après le décès controversé d'Anicet Georges Ekane, président du parti politique MANIDEM, sa famille vient d'introduire une requête officielle auprès du Commissaire du Gouvernement près le Tribunal Militaire de Yaoundé pour obtenir la mainlevée des scellés apposés sur sa dépouille mortuaire.

Dans une correspondance datée du 21 janvier 2026, dont notre rédaction a obtenu copie, les ayants droit du défunt leader politique réclament la restitution du corps pour organiser les funérailles. Les requérants sont la veuve, Dame Jeanne Edwige Ekane née Sogue, domiciliée à Douala, ainsi que trois de ses enfants : Dr Muna Ekane (Paris), Elombo Bomono Ekane (Amiens) et Mukate Sankara Ekane (Atlanta).

La famille est représentée par Maîtres Hippolyte BT Meli et Emmanuel Simh, avocats au barreau de Yaoundé, qui ont rédigé cette requête formelle adressée aux autorités judiciaires militaires.

Dans leur exposé, les ayants droit rappellent les circonstances du décès survenu le 1er décembre 2025 à 7 heures au Centre Médical de la Gendarmerie Nationale. À cette date, Anicet Georges Ekane était privé de liberté et placé sous la garde du Service Central des Recherches Judiciaires du Secrétariat à la Défense en charge de la Gendarmerie.

Le corps a été immédiatement placé à la morgue de l'Hôpital Central de Yaoundé et mis sous scellés dans le cadre des enquêtes judiciaires visant à élucider les circonstances du décès.

Les conseils de la famille font valoir plusieurs arguments : la procédure judiciaire engagée contre le défunt s'est éteinte avec son décès, conformément aux principes du droit pénal. De plus, ils soulignent que des médecins légistes ont déjà examiné le corps et collecté tous les éléments nécessaires à l'établissement de leur rapport d'expertise.

Près de huit semaines après le décès, la famille exprime son souhait légitime d'organiser les obsèques et de faire son deuil. Les requérants demandent donc la levée de "toutes les restrictions administratives et judiciaires" pesant sur l'accès et la prise de possession du corps.

La requête sollicite formellement que le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal Militaire de Yaoundé "donne mainlevée des scellés apposés à la morgue de l'Hôpital Central" afin de permettre à la famille de récupérer la dépouille et d'organiser les funérailles.

Le décès d'Anicet Georges Ekane, survenu alors qu'il était en détention, avait suscité de nombreuses interrogations au sein de l'opinion publique camerounaise et internationale. Cette nouvelle démarche juridique relance l'attention sur cette affaire sensible qui mêle politique, justice militaire et droits de la famille.

À l'heure où nous publions cet article, le Commissariat du Gouvernement près le Tribunal Militaire de Yaoundé n'a pas encore communiqué sa décision concernant cette requête.

La suite de cette procédure sera suivie de près, tant par la famille du défunt que par l'ensemble de la classe politique camerounaise.

Source: www.camerounweb.com