Mauvais sort: liste de certains collaborateurs de Paul Biya mort en fonction

Attributs De Préfet (à Gauche) Et De Sous Préfet (à Droite) Image illustrative

Sun, 25 Jan 2026 Source: www.camerounweb.com

La mort subite d’un haut fonctionnaire en poste interroge toujours, entre mystère, fragilité humaine et lourdeur du devoir d’État. Après le décès tragique du sous-préfet de Galim-Tignere dans l’incendie de sa résidence, WEEK INFOS se penche sur ces disparitions en fonction qui ont marqué l’histoire préfectorale camerounaise. Derrière l’uniforme et l’autorité, ces « chefs de terre » sont aussi des hommes, confrontés à l’isolement, à la pression et à des conditions de vie souvent précaires. Retour sur plusieurs cas emblématiques qui révèlent la face cachée, parfois rude, de l’administration du territoire.



CES SOUS- PRÉFET QUI MEURENT EN FONCTION , SUR " LEUR TERRE"...

Par L.C.C

WEEK INFOS rend hommage au Sous- Préfet de Galim-Tignere, tragiquement décédé dans sa résidence des suites d'un incendie. Ce n'est pas le premier cas du décès d'une autorité administrative en pleine activité dans l'histoire de la préfectorale au Cameroun. La disparition du " chef de terre" est toujours l'objet de curiosités et de moult commentaires. Pourtant, ces autorités administratives, malgré leurs statuts sont des hommes, donc....mortels. Voici quelques cas recensés par WEEK INFOS.

1) Le PRÉFET DES HAUTS PLATEAUX . Félix Bilonougou, préfet des Hauts-Plateaux est retrouvé mort

le 13 janvier 2019 à Bafoussam, des suites d’un «malaise» dit-on.

2) LE SOUS PRÉFET DE KUMBO . Makew Théophile est retrouvé mort dans sa chambre par des militaires. L'autorité administrative selon un de ses proches étaient en proie à des ennuis sanitaires.

3 ) LE SOUS PRÉFET DE BASAMBA. Simon Abali Akime décède ce 11 Octobre 2023 après quelques ennuis de santé aussi..

4) LE SOUS- PREFET DE MORA . Eloundou Amougou Armand est retrouvé au salon de sa résidence le 19 Avril 2024. Il était en fonction depuis 02 mois seulement.

5) LE SOUS- PREFET DE NGAOUI. Nadourou Yabana est arraché à l'affectation de ses proches par la pandémie de la COVID 19. C'était le 17 Mai 2020.

5 ) LE SOUS- PREFET DE BAMENDA 2. Nicholas Nkongoh Manchang décéde à l'hôpital général de Douala le 29 Juillet 2025. Les enquêtes sur les causes de cette mort se poursuivent.

6) LE SOUS PRÉFET DE NDELELE . M. Makon ma Makon, le jeune sous-préfet de 34 ans de l'arrondissement de NDELELE à l’Est Cameroun décède le 20 Novembre 2020 pendant son évacuation sur Yaoundé.

------

On peut remonter le temps et évoquer le cas du Sous préfet de Figuil, Alou, Batibo, Issanguele, Ekondo Titi...

Il est clair que le fort enclavement de certaines unités administratives n'offrent pas toujours des conditions de vie descentes à ces autorités administratives. WEEK INFOS se souvient de l'histoire de cette autorité administrative qui était obligé de traverser une bonne partie du territoire nigérian pour pouvoir accéder à son unité de commandement, l'arrondissement d'Akwaya. Des photos de cet administrateur civil creusant avec pelles et pioches la route d'accès au chef lieu de cet arrondissement restent vivaces.

L.C.C

Abonnez vous sur notre page Facebook WEEK INFOS.

Source: www.camerounweb.com